
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sortir pour aller prendre un « burger » est-ce vigilant ?
19 avril 2020
L’ouverture de la vente à emporter dans une chaîne de fast-food, les drive de Mc Donalds, donne lieu à débat. En effet, l’achat d’aliments industriels ultra-transformés, est-ce de première nécessité ? Dans ce communiqué, une diététicienne-nutritionniste rappelle que le suivi diététique des personnes touchées par des maladies chroniques est suspendu par le confinement. La téléconsultation reste la seule solution.
« Dès le confinement la prise en charge diététique des patients atteints de maladies chroniques s’arrêtait, en ville, pour préserver les patients du Covid 19. Face à cela, cette semaine, l’ouverture des drives d’une chaîne de fast-food, sur La Réunion. Depuis sur la toile, la population montre de vives réactions concernant le “pour” ou le “contre” de cette dernière actualité.
Je suis diététicienne installée en libéral sur Saint-Denis et Éducatrice Thérapeutique du Patient. Je souhaite alerter les services publics sur les enjeux pour la population et accompagner celle-ci dans le choix de son alimentation.
Nous sommes confinés donc notre dépense énergétique est diminuée. Il faudrait :
- Réduire ses quantités et éviter le gaspillage
- Éviter l’achat de boissons sucrées, de repas industriels.
- Se faire plaisir, différemment, avec ses enfants, faire la cuisine, partager les repas en famille.
Je propose d’accompagner à la réalisation de repas simples avec peu d’aliment.
Car, il est impératif d’aller vers des solutions de sortie de crise plus acceptable. Sans prise en charge diététique des pathologies chroniques, des complications sévères, l’apparition de certaines maladies, sont à craindre. Elles sont évitables. Nous devons donc, faire de l’accompagnement et la continuité de soins des personnes vulnérables. C’est possible par télé-consultation. Ailleurs, en France, des plate-formes de prises en charge diététiques se mettent en place. Il faut le faire, aussi, à La Réunion.
En temps de “guerre”, préserver la population de la tentation aux déplacements inutiles est de notre responsabilité commune. Nous devons inciter population à se diriger vers une alimentation saine. Développer les initiatives locales autour des « micros-marchés », de livraison de fruits et légumes en bas d’immeuble, etc.
Au delà de la faible qualité nutritionnelle d’un fast food, pouvoir sortir en ces temps pour aller prendre un”burger” est-ce vigilant ?
Est-ce que l’économie primera toujours sur la santé ? »
Oumi Mogne Hamza
Diététicienne-Nutritionniste
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)