La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Risques épidémiques
13 mai 2013

Suite à la détection de plusieurs cas d’infection à Coronavirus dans le monde, dont deux cas très récemment en France métropolitaine, l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) rappelle les mesures de prévention pour les voyageurs.
Plusieurs cas d’infection virale à un nouveau Coronavirus ont été identifiés ces derniers mois dans les pays de la Péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. Il s’agit d’infections respiratoires potentiellement sévères chez l’homme.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense plus d’une trentaine de malades infectés par ce nouveau virus depuis septembre 2012, parmi lesquels 19 sont décédés. A ce jour, l’OMS ne recommande pas de restrictions de voyage ou d’échange avec les pays concernés.
Afin de limiter les risques de contracter ce virus, l’Agence de Santé Océan Indien rappelle les recommandations suivantes aux voyageurs à destination des pays concernés* :
- Appliquer les mesures d’hygiène classiques, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
- Eviter tout contact avec les animaux.
- En cas de forte fièvre et de difficultés respiratoires, sur place, consulter un médecin sans délai.
Dans les jours qui suivent le retour :
- En cas de fièvre et de symptômes respiratoires, consulter un médecin ou appeler le SAMU centre 15 (téléphone : 15) en signalant ce voyage.
A La Réunion et à Mayotte, les professionnels et les établissements de santé ont été informés des recommandations de prise en charge et de signalement à l’ARS OI de toute suspicion de la maladie. Les systèmes de surveillance des syndromes grippaux ont également été renforcés pour déceler rapidement l’apparition d’éventuelles formes graves respiratoires.
Dans les prochains jours, une information sera délivrée aux voyageurs par l’ARS OI dans les aéroports de La Réunion et de Mayotte.
(*) Arabie Saoudite – Jordanie – Qatar – Émirats arabes unis – Bahreïn – Iraq – Iran – Israël – Koweït – Liban – Oman – Territoires Palestiniens – Syrie - Yémen
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture