Nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants

9 janvier 2008

A l’heure où le gouvernement dérembourse des médicaments, comme les sirops contre la toux très utilisé par les familles pour les enfants, l’OMS dresse une liste de médicaments essentiels pour les enfants.

Les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés se sont intensifiés aujourd’hui avec l’annonce par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’un nouveau programme de recherche et de développement.
Ce programme, présenté à Londres à l’occasion du lancement d’une campagne baptisée Des médicaments sur mesure pour les enfants, cible une série de médicaments - dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleur - qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants. Il appelle à accroître la recherche et le développement d’associations contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, ainsi que de traitements adaptés aux enfants contre plusieurs maladies tropicales négligées.
« Le manque de médicaments adaptés aux enfants touche aussi bien les pays riches que les pays pauvres », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. « Pour nous qui nous efforçons d’assurer un accès équitable aux progrès scientifiques en matière de santé, les enfants doivent être une priorité absolue. »
L’OMS a déjà commencé à promouvoir le développement de la recherche sur des médicaments pour les enfants. Elle élabore actuellement un portail Internet des essais cliniques pratiqués chez l’enfant et ouvrira le site web contenant ces informations au début de l’année prochaine.

Une première liste de médicaments essentiels pour enfants

L’OMS publie également aujourd’hui la première liste internationale des médicaments essentiels destinés aux enfants. La liste contient 206 médicaments réputés sûrs pour les enfants et visant des infections prioritaires. Mais, pour le Dr Hans Hogerzeil, Directeur du Département Politique et Normes pharmaceutiques à l’OMS, « il reste encore beaucoup à faire. Certains médicaments prioritaires n’ont pas encore été adaptés à un usage pédiatrique et ne sont pas disponibles lorsqu’on en a besoin ».
Dans les sociétés industrialisées, plus de la moitié des enfants se voient prescrire des médicaments dont la posologie est prévue pour l’adulte et qui ne sont pas autorisés chez l’enfant. Dans les pays en développement, le problème est encore compliqué par un accès réduit aux médicaments.
Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections qui pourraient être traitées ; ils pourraient être sauvés si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable.
À elle seule, la pneumonie entraîne près de deux millions de décès chez l’enfant de moins de cinq ans chaque année et le VIH tue 330.000 enfants de moins de quinze ans. « Ces maladies peuvent être traitées mais de nombreux enfants n’ont pas leur chance parce que soit les médicaments ne sont pas adaptés à leur âge, soit ils n’y ont pas accès, soit leur prix est trop élevé - jusqu’à trois fois le prix des médicaments pour adultes », a indiqué le Dr Howard Zucker, Sous-Directeur général de l’OMS.
L’OMS collaborera également avec les gouvernements afin de promouvoir les changements législatifs et réglementaires nécessaires pour faciliter l’accès aux médicaments pour les enfants.

Sources OMS


Pharmacies de garde
Mercredi 9 janvier 2008, de 19h00 à 22h00

Zone NORD : SAINT-DENIS
Pharmacie Massiau
2, rue St Joseph Ouvrier
97400 SAINT DENIS
02 62 30 33 39

Zone SUD : SAINT-PIERRE
Pharmacie de Bois d’Olives
132, rue Hippolyte Piot
97432 LA RAVINE DES CABRIS
02 62 49 89 90

Zone EST : SAINTE-MARIE
Pharmacie N’Guyen
138, rue Louis Lagourgue
Duparc
97438 SAINTE MARIE
02 62 53 68 64

Zone OUEST (ex Ouest + Sud Ouest) : SALINE-LES-BAINS
Pharmacie du Lagon
36, rue Antoine de Bertin
La Saline les Bains
97434 SAINT GILLES LES BAINS
02 62 24 64 52

Zone CILAOS
Pharmacie Stamm
58, rue du Père Boiteau
97413 CILAOS
02 62 31 70 41


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus