Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Pas de vague de coronavirus à la différence de La Réunion ou de la Polynésie
20 août 2020

La population de Nouvelle-Calédonie peut pousser un grand ouf de soulagement. Deux magistrats contestent leur mise en quarantaine, qu’ils estiment attentatoire à leur liberté. Ils ont vu leurs demandes rejetées par la justice au motif suivant : « L’intérêt public tiré de la protection de la santé publique en Nouvelle-Calédonie (…) justifie cette atteinte jusqu’à ce que le risque sanitaire pour le territoire en raison de l’arrivée de personnes par des vols internationaux soit, sinon éteint, du moins réellement maîtrisé »
Pour empêcher que la Nouvelle-Calédonie connaisse une vague de contamination de coronavirus à cause de cas importés en provenance de France notamment, le gouvernement de ce territoire autonome en accord avec le gouvernement français a maintenu la quarantaine.
Tout nouvel entrant dans ce pays doit donc tout d’abord passer deux semaines dans un centre de quarantaine, puis être testé. Si le test du nouvel arrivant ne détecte pas la présence du coronavirus, la règle est une semaine de quarantaine à domicile.
Cette mesure de sécurité sanitaire fait l’objet d’attaque. La dernière est un recours fait par deux magistrats.
Les Nouvelles Calédoniennes indiquent que le 7 août,« le juge du référé a été saisi de cinq référés-liberté (les deux magistrats et les membres de leurs familles) au motif que l’arrêté du Haut-commissariat qui leur impose une quatorzaine à l’hôtel porte atteinte aux libertés fondamentales ».
Les magistrats nouveaux arrivants dans le pays faisaient part des griefs suivants : absence de base légale de la quarantaine, conditions de vie « exceptionnellement attentatoires aux libertés individuelles » durant cette quarantaine. Rappelons qu’en Nouvelle-Calédonie, le centre de quarantaine est un hôtel de luxe. Dans cet hôtel, les deux magistrats et leurs familles sont dans « deux suites de quarante-cinq et soixante-huit mètres carrés avec vue sur le lagon », précise le quotidien.
La requête des deux magistrats contre leur mise en quarantaine a été rejetée par le juge pour la raison suivante : « L’intérêt public tiré de la protection de la santé publique en Nouvelle-Calédonie (…) justifie cette atteinte jusqu’à ce que le risque sanitaire pour le territoire en raison de l’arrivée de personnes par des vols internationaux soit, sinon éteint, du moins réellement maîtrisé », a justifié le juge des référés pour rejeter les requêtes. Le représentant de l’État et le gouvernement de Polynésie ont aussi demandé le rejet de la requête attaquant la quarantaine.
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois