
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Premier rendez-vous ce matin au marché forain de La Possession
1er octobre 2016
A l’occasion d’Octobre rose 2016, l’ARS Océan Indien, la CGSS, le RSI, et Run Dépistages se mobilisent à La Réunion pour inciter les femmes à se faire dépister. En France, le cancer du sein est toujours le 1er cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs. Actuellement, malgré les progrès réalisés dans les traitements, le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces de la lutte contre le cancer du sein. Un programme de dépistage organisé est recommandé, tous les deux ans, aux femmes âgées de 50 à 74 ans. De nombreuses actions de sensibilisation sont organisées sur l’île tout au long du mois d’octobre.
Chaque année, plus de 300 cancers du sein sont déclarés à La Réunion.
En 2014-2015 : 54 435 femmes entre 50 à 74 ans ont été dépistées (taux de participation de 51,8%), 283 cancers du sein ont été détectés dans le cadre du dépistage organisé.
Il concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans.
Quelles sont les modalités ?
Après leur 50ième anniversaire, et tous les deux ans, chaque femme est invitée par un courrier de Run Dépistages à se faire dépister (mammographie avec double lecture et examen clinique des seins). Ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
Une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein est lancée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (Cnamts), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI).
Elle sera diffusée tout au long du mois d’octobre. Son objectif est de rappeler aux femmes que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier, et de les aider à prendre une décision éclairée quant au dépistage en répondant à toutes leurs questions.
En réponse à leurs interrogations, les femmes trouveront toute l’information correspondant à leurs attentes via un panel d’outils, du plus synthétique au plus complet : dépliant, brochure, site internet, affiches, spot radio…
1er octobre - La Possession : stand d’information sur le marché
3 et 27 octobre - Bras Panon : stand d’information sur le marché
4 octobre - Ste Suzanne : stand d’information sur le marché
9 octobre - Petite Ile : stand d’information à l’occasion du ’Challenge des Séniors’
19 octobre - Le Port : stand d’information sur le marché
5 et 6 novembre : course Odysséa, avec des actions de sensibilisation menées par Run Dépistages prévues à cette occasion
Partenariat avec la Poste pour la distribution des invitations dépistage en main propre par le postier ; Environ 2 000 plis seront distribués sur les communes allant de Saint Denis à Sainte Rose.
Pour en savoir plus sur le programme local,
Renseignements auprès de RUN Dépistages au 02 62 30 90 90
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)