La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
L’Organisation mondiale pour la Santé avertit
21 avril 2020

« Nous voulons souligner à nouveau que l’assouplissement des restrictions n’est pas la fin de l’épidémie, dans aucun pays », a déclaré lundi le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa conférence de presse de lundi.
Le directeur de l’OMS a expliqué que l’élimination de la maladie nécessitera un effort soutenu de la part des individus, des communautés et des gouvernements pour continuer à éradiquer le coronavirus. « Les restrictions au déplacement peuvent aider à diminuer l’intensité de l’épidémie dans un pays, mais elles ne peuvent y mettre fin seuls », a-t-il ajouté. « Les pays doivent désormais s’assurer qu’ils peuvent détecter, tester, isoler et soigner chaque cas, et retracer chaque contact ».
L’OMS a accordé à plusieurs reprises la priorité à l’augmentation de la production et de la distribution des tests COVID-19.
M. Tedros a rendu compte des efforts déployés pour identifier et valider cinq tests de diagnostic en collaboration avec des partenaires, la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) et la Clinton Health Access Initiative. L’OMS commandera 30 millions de tests au cours des quatre prochains mois, les premières expéditions commençant la semaine prochaine via la chaîne d’approvisionnement des Nations Unies récemment établie.
L’agence a également salué le développement et la validation accélérés de tests pour détecter les anticorps COVID-19 qui aident les experts à comprendre l’étendue de l’infection par le coronavirus dans la population.
"Les premières données de certaines de ces études suggèrent qu’un pourcentage relativement faible de la population peut avoir été infecté, même dans les zones fortement touchées - pas plus de deux à trois pour cent », a-t-il déclaré.
Il a également fourni des détails sur son discours aux ministres de la Santé des pays du G20 le week-end dernier, où de nombreux pays ont exprimé leur soutien au rôle de l’OMS dans la pandémie. « J’apprécie également les déclarations du G77 et du Mouvement des pays non alignés [MNA] exprimant leur ferme soutien à l’OMS », a-t-il ajouté.
« Comme vous le savez, le G77 - 133 pays et le Mouvement des pays non alignés, 120 pays. C’est un grand vote de confiance, et nous remercions le MNA et nous remercions les pays du G77. L’engagement de l’OMS porte sur la science, les solutions et la solidarité. »
M. Tedros a en outre signalé que la célébration musicale mondiale de ce week-end en l’honneur des agents de santé en première ligne de la pandémie de COVID-19, avait permis de recueillir plus de 127 millions de dollars. L’événement « Un monde, ensemble à la maison » a également rapporté 55 millions de dollars supplémentaires au Fonds de réponse de solidarité de l’OMS, qui a généré 194 millions de dollars depuis son lancement le 13 mars.
M. Tedros a terminé la conférence de presse en saluant les professionnels de la santé du monde entier. « Nous ne tenons pas pour acquis votre engagement et votre héroïsme. Merci d’avoir sauvé des vies », a-t-il déclaré.
Le chef de l’OMS a également rendu hommage au Dr Richard Mouzoko, tué il y a un an alors qu’il luttait contre l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC). « Malheureusement, Richard est l’un des nombreux agents de santé qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde au cours de la dernière année », a-t-il déclaré. « Certains sont morts lors d’attaques contre des établissements de santé, d’autres ont perdu la vie à cause de COVID-19. »
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture