
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Réunion est le 2nd département le plus touchée par l’alcool
14 septembre 2019
L’Hôpital de Jour en Addictologie a été inauguré le 11 septembre, au sein du pôle Santé-justice du CHU site Felix Guyon. Cette nouvelle structure permettra un meilleur accueil des personnes concernées.
Ainsi, cet Hôpital de Jour est "une alternative thérapeutique dont l’objectif est d’améliorer, de stabiliser l’état clinique du patient et de prévenir les rechutes", a noté le communiqué de presse du CHU.
Intégré au service d’addictologie, l’Hôpital de Jour peut recevoir jusqu’à 10 patients. L’équipe - dédiée à cette unité - reçoit des personnes qui présentent des problèmes de dépendance avec ou sans substances et qui souhaitent s’orienter soit vers une abstinence durable soit vers une réduction des risques.
L’Hôpital de jour en addictologie va permettre "un renforcement de l’accès aux soins pour le patient. Ces soins s’intègrent au parcours thérapeutique du patient, en alternative ou en aval d’une hospitalisation à temps plein, en addictologie".
Les services ont souligné que "la prise en charge à l’hôpital de jour est volontaire, contractualisée et personnalisée. Elle associe des approches psychologiques, somatiques, familiales et sociales".
La création de l’Hôpital de jour s’inscrit dans les orientations territoriales en matière de santé publique et de lutte contre les addictions.
D’autant plus que La Réunion est "la seconde en France la plus touchée par la mortalité liée à l’alcool". En effet à La Réunion le taux standardisé de mortalité lié aux pathologies alcooliques est 1,4 fois supérieur à celui de la France.
"On enregistre l’un des taux les plus élevé d’ivresse, et de sevrage en milieu hospitalier", selon le service presse du CHU. "Ces données interpellent sur le ciblage des actions de prévention, sachant que la consommation moyenne par habitant est estimée à 11,1 litres d’alcool pur par an (contre 12,0 litres en métropole) en 2014".
L’hôpital propose aussi un suivi en hôpital de jour permettant une réadaptation progressive à la vie quotidienne et offre un accompagnement à la réinsertion sociale, une aide au maintien et à la restauration des liens familiaux.
Le service offre des soins polyvalents et individualisés, prodigués dans la journée, parfois à temps partiel, ainsi qu’un parcours intermédiaire entre soin résidentiel et soin ambulatoire.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)