
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 décembre 2013
La nouvelle unité ’Jacaranda’ est un service d’admission et d’hospitalisation adultes à temps complet situé sur le site de Cambaie. Grâce à une capacité d’accueil supplémentaire de 25 lits, la structure permet de mieux répondre aux besoins de santé mentale de la population du territoire de santé Ouest de La Réunion.
Les principales missions du pavillon Jacaranda sont le dépistage, la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques, ainsi que la réhabilitation psychosociale des patients du secteur, en lien avec les partenaires extra-hospitaliers du Pôle Ouest et/ou le réseau médico-social.
« L’inauguration de cette unité s’inscrit dans une démarche stratégique que je souhaite ici saluer : en février 2013 le directeur de l’EPSMR, Patrick Gras, a signé avec la Directrice Générale de l’Agence de santé Océan Indien un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour la période 2013/2017.
Adopté à l’unanimité par nos instances, ce CPOM a pour ambition :
de développer l’offre de soins en santé mentale à la Réunion, de conforter notre offre d’hospitalisation complète, de dynamiser le dispositif extra hospitalier (notamment les CMP), de renforcer les prises en charge spécifiques dans les domaines de la périnatalité, de l’adolescence, de la gérontopsychiatrie, des addictions et de la réhabilitation psychosociale, de développer nos activités de niveau régional (soins aux détenus, prise en charge des psychotrauma dans le cadre de la CUMP, prise en charge des auteurs de violence sexuelle ), d’amplifier notre partenariat avec les hôpitaux généraux, le secteur médico-social et le Centre hospitalier de Mayotte avec lequel nous venons de finaliser une convention de coopération » a souligné le président du Conseil de Surveillance de l’EPSM-R, Mr Gérald Incana.
Présentation de l’unité "Jacaranda" Cette unité est un service d’hospitalisation en psychiatrie générale à temps complet pour adultes selon deux grandes modalités d’admission : hospitalisation libre et hospitalisation sous contrainte selon les dispositions de la loi du 27 juin 1990 et du 05 juillet 2011. Zone géographique de prise en charge : Saint-Leu, Les Trois-Bassins, La Saline les Bains, L’Éperon, Saint-Gilles les Bains. Population concernée : 66.777 habitants Capacité : 25 Lits Les missions de l’unité sont le dépistage, la prévention, le diagnostic et le soin des troubles psychiatriques, sous surveillance médicale 24h/24. Les patients sont hospitalisés pour une durée moyenne de quatre semaines. L’unité accueille des personnes souffrant de troubles anxio-dépressifs, de troubles du comportement et de décompensation psychotique. L’équipe accorde une importance toute particulière à la réhabilitation psychosociale des patients du secteur et le travail en réseau. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)