Tribune Libre

Paroles de jeune pharmacien

11 janvier 2008

Sur le site internet de Témoignages, le mouvement des pharmaciens réunionnais a suscité beaucoup de commentaires. Parmi ceux-ci, voici celui d’un jeune pharmacien...

L’un de vous affirme que le revenu des pharmaciens serait en moyenne 120.000 euros/an avant impôts. Ce qui fait du 10.000 euros brut par mois. Je trouve que pour quelqu’un qui a bossé sans compter pendant 30 ans, c’est normal ne vous en déplaise !
En moyenne, moi je gagne 30.000 euros/an. Eh oui, c’est pas pareil du tout ! J’estime que pour avoir usé son pantalon sur les bancs de la fac pendant 6 ans, et pour jouer tous les jours avec la vie des gens en adaptant l’utilisation de produits dangereux, ce n’est pas cher payé !
Et d’une ! et de deux : les pharmaciens n’ont pas tous 50 ans, et ne sont pas tous installés depuis plus de 20 ans ! Certains comme moi viennent tout juste de débuter !
Je peux vous assurer qu’avec un crédit de 2 millions d’euros (eh oui ! c’est le prix d’une pharmacie moyenne) une baisse de 3% de chiffre d’affaires (et non pas de bénéfice !) me fait perdre 22.000 euro par an de revenu ! Il me reste 8.000 euro par an ? C’est inacceptable !!! De plus, la proportion de jeunes pharmaciens a tendance à augmenter, donc on va tout droit à la catastrophe : licenciements du personnel, ça c’est évident (il ne faut pas croire au père Noël) parce que de toute façon le pharmacien lui sera le dernier à partir : cessation de paiement, et enfin liquidation judiciaire !
J’estime à 30% actuellement le nombre de pharmacies qui vont disparaître. Et comment vont faire les gens, notamment les personnes âgées, pour trouver une pharmacie près de chez eux ?
Quant à l’octroi de mer : 3% d’après votre information. Et toujours d’après vous, il suffirit de le supprimer tout simplement. Mais alors, le revenu des communes diminuerait !... Impensable ! Savez-vous quand ont été jetées les premières bases de l’octroi de mer ? Sous Colbert ! (17ème siècle) Quand on parle de colonialisme !
Vous savez, un peu moins de pharmacies, un peu moins de salariés, ce sont les malades qui vont en pâtir !
Moi, ce qui m’a le plus choqué dans cette affaire, c’est la manipulation de la population réunionnaise ! Prendre à ce point le créole pour un demeuré est digne de la plus belle époque des colonies ! Qui se plaint des prix des médicaments à La Réunion ? Qui ? Pourquoi ne s’intéresse-t-on pas aux revenus des patrons de grande surface qui font des marges jusqu’à 200% ? Pourquoi ne pas diminuer de 3% les taxes sur les carburants ? De plus, on parle de médicaments remboursés ! Les prix des médicaments non remboursés sont libres (et vont donc augmenter... toujours pas de Père Noël en vue...).
Pourquoi ne pas vouloir soumettre à l’Observatoire des Prix le médicament ? Le gouvernement aurait-il peur de ce qu’il va découvrir ? Et quel est donc ce simulacre de concertation puisque toutes les décisions sont déjà prises...
Si j’osais, je dirais que la dictature est en marche ! L’opinion est manipulée pour des intérêts électoralistes par des élus, qui viennent de se rendre compte après 30 ans de vie politique, qu’il faut être plus proche de La Réunion que de Paris, et qui dans ce dossier se précipitent pour demander grâce au bon roi Nicolas 1er ! Bientôt les élections... si on en profitait pour changer un peu ?
Je peux vous dire que la méconnaissance du sujet que vous avez est flagrante ! Vous imaginez sans doute qu’il suffit de distribuer des boîtes pour être pharmacien... et vous vous trompez lourdement ! Demain, lorsque Nicolas 1er aura mis les médicaments chez “hyper truc” ou “super machin” et qu’ils appliqueront une marge de 200% (au lieu des 30% des pharmaciens) rira bien qui rira le dernier, et je crains malheureusement, parce que je fais un métier très difficile, qu’on ait à déplorer bon nombre de victimes. Mais bon, on n’en est pas là et je crois encore au bon sens des électeurs pour faire ce qu’il faut. La santé a un coût certes, mais ne devrait pas avoir de prix !

Lutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • en réponse à ce jeune pharmacien :

    le taux de 3% d’octroi de mer sur les produits pharmaceutiques en 2006 (source douanes françaises dans un rapport remis à la Région Réunion) est disponible sur internet par n’importe quel moteur de recherche.

    La valeur des produits pharmaceutiques importées à la Réunion représente (valeur CAF / FAB) :
    en 2004 : 213 227 561 euros
    en 2005 : 224 212 282 euros
    en 2006 : 240 632 475 euros
    en 2007 (données à fin novembre) : 223 092 397 euros
    la source est vérifiable, il s’agit de la douane (accessible sur simple demande !)

    3% d’octroi de mer rapporte donc : 0,03 x la valeur indiquée soit entre 6,3 millions d’euros ( 2004) et 7,3 millions d’euros (données à fin Novembre 2007 x 12/11ème).

    Je ne connais pas encore la répartition de l’octroi de mer entre la Région et les Communes, mais bientôt ce sera le cas (en sollicitant les services compétents mais pas ceux de la Région, ni ceux des Communes). Il suffit de lire le compte administratif des communes réunionnaises pour le savoir par ailleurs, mais là, entre mon boulot et ces études que je fais pour ma propre culture, je n’ai pas eu le temps mais le ferait pour valider mes calculs.

    Sachant qu’il y a 24 communes à la Réunion, et que la ventilation doit se faire sur la base de la population de chaque commune, on voit bien que l’impact sur le budget des communes est relativement neutre pour celles qui ont beaucoup d’habitants, mais peut être (sous réserve de compléments d’info) plus sensibles pour celles qui ont peu d’habitants..encore qu’il faut relativiser ce constat du fait du développement de l’intercommunalité à la Réunion.

    Ensuite, pour ce qui concerne le revenu brut avant impôt des pharmaciens, j’ai indiqué les références de l’étude INSEE datant de 2004. Tu peux toi aussi consulter les résultats de cette étude, qui indique que RIEN n’empêche à ce jour un pharmacien, d’avoir plusieurs offices via une société de capitaux en bonne et due forme. La rentabilité des sociétés sur ce secteur est par ailleurs inférieure à celles des entreprises individuelles, mais la mutualisation offre d’autres avantages. je cite :" l’activité des pharmacies organisées en société, estimée par le chiffre d’affaires hors taxe moyen, est 1,4 fois plus importante que celle des pharmacies en entreprise individuelle. D’autre part, les bénéfices d’exploitation sont partagés : en moyenne 1,6 exploitant contre un seul. La moindre profitabilité des sociétés n’empêche pas qu’elles se développent plus apidement que les entreprises individuelles. Trois raisons principales peuvent être avancées. Premièrement, l’exercice en commun va dans le sens d’un meilleur confort de vie grâce à un meilleur partage des tâches et du temps de présence obligatoire du pharmacien. Deuxièmement, l’exploitation en société présente des avantages fiscaux et financiers : si les bénéfices sont partagés, l’endettement initial l’est tout autant ; or il est très important lors de l’acquisition d’une pharmacie : le prix de cession moyen d’une pharmacie était de 85 % du chiffre d’affaires toutes taxes comprises en 2001, soit en moyenne un million d’euros. Enfin, en s’associant au préalable avec un collaborateur, les titulaires approchant de la retraite facilitent et rendent plus sûre la revente ultérieure de leurs parts dans l’entreprise".

    La pharmacie étant par ailleurs, toujours selon cette étude, une activité commerciale dont la progression est supérieure à la progression moyenne observée sur le commerce de détail. je cite :"Entre 1995 et 2002, le chiffre d’affaires des pharmacies s’est accru à prix constants (définition) de+ 4,4 % par an. Durant cette période, l’ensembledu commerce non alimentaire spécialisé, hors
    pharmacie, a aussi bénéficié d’une croissance en volume assez élevée (+ 3,9 %), soutenue par l’essor du grand commerce et le dynamisme de la demande. En revanche, l’ensemble du commerce de détail n’a progressé que de 3 %. Durant les cinq dernières années, la différence
    entre la croissance annuelle du volume d’activité des pharmacies (+ 5,6 %) et celle de l’ensemble du commerce de détail (+ 3,5 %) s’est accentuée". (adresse : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP955int.pdf).

    En clair, la pharmacie est une activité commerciale réglementée et encadrée vu les conséquences sanitaires et la nécessité sanitaire pour la Population qui rapporte, et le nombre d’année d’études n’entraîne pas l’obligation d’avoir un revenu conséquent !! Mais en tant qu’activité commerciale réglementée, la règle de la "libre concurrence" du marché est faussée (mais qui empêche de faire de la parapharmacie ??), aussi, quand on a une diminution de ces revenus attendus par une décision venant de ceux qui décident de la règle applicable, il faut bien évidemment pour les pharmaciens s’adapter (parapharmacie donc, plantes médicinales, etc..etc..). Cette adaptation doit elle se faire au détriment des salariés ? la réponse n’est pas systématiquement oui. il s’agit là d’analyser donc la redistribution des gains ou des "surcoûts" de productivité et il es bien dommage de n’avoir pas sur ce débat, l’avis des experts comptables si prompts à user des arcanes de la fiscalité et des systèmes de défiscalisation. ce sont des absents à ce débat de marque !

    A partir du constat des revenus tel qu’exposé par l’INSEE, je conçois que la profession attire les jeunes bacheliers, d’autant plus que cette profession a un caractère "protégé" pour la "distribution commerciale" des médicaments. autrement dit..pour garantir la qualité du service, on maintient la protection du circuit de distribution finale .. c’est sans doute un bon principe mais rien n’empêche les intermédiaires de se sucrer ...je le dis et le redis, qui est le grossiste importateur de médicaments à la Réunion...? qui en est le propriétaire...? ne devrait on pas y mettre en lieu et place une SEM associant les collectivités locales et pourquoi pas, le collège des pharmaciens, afin que la "transparence" tant voulue soit faite..? Aucune réaction de la part des politiques locaux hormis l’observatoire des prix (truc inutile comme prévu) et c’est bien dommage.

    • oui mais je suis d’accord avec tout ça mais ce n’est qu’une image statistique ! la réalité, MA réalité quotidienne est complètement différente ! mais le prix des médicaments à la Réunion est un leure ! ce sont les AUTRES PRIX EXORBITANTS qui sont responsables de la baisse du pouvoir d’achat ! Laissez nous chers élus faire notre boulot et essayez un peu de titiller les grands groupes de supermarchés (mais bon ils ont des amis hauts placés à la cour du roi nicolas)

    • je vous mets au défi de m’indiquer UNE pharmacie qui s’est vendue à la Réunion à 85% du CA au cours des 10 dernières années....
      vos statistiques erronées .

      quant à faire parti d’une chaine ne devoir son salut que dans la particpation dans plusieurs pharmacies relève de la dérive financière de la profession et non de la proximité des gens que nous servons tous les jours : c’est ce qui donne du sens au metier que j’exerce depuis 18 ans

  • je m’appel yves congolais du kin mais je suis au maroc je veu parle juste sur cette rubrique de la vie en cher
    il faut parle avec le minitre de sante et envirronnement pôur qu’il reagisse au plus vite
    la vie et tres sucre mes il faut savoir
    mettrise le gout
    d’apres moi [email protected]

    Voir en ligne : je vs aime tous


Témoignages - 80e année


+ Lus