
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Martinique : les communistes appellent à la lutte contre la propagation du coronavirus
13 août 2021
« Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est tout simplement la survie du peuple martiniquais » affirme un communiqué du Parti communiste de ce pays. Le PCM appelle à la mobilisation de la population en acceptant la vaccination et en luttant pour la transparence sur les brevets des médicaments qui sont injectés.
La Martinique vient d’être confinée strictement en raison de la flambée sans précédent de l’épidémie de Covid-19. L’Hôpital est asphyxié et le nombre de malades et de morts se multiplie. L’armée est appelée à la rescousse.
Selon les spécialistes et scientifiques du CHUM, la situation est catastrophique.
Certes l’hôpital public a été victime des politiques d’austérité anti-sociales des gouvernements depuis près de 20 ans. Et l’Etat se doit de lui fournir aujourd’hui les moyens matériels et humains nécessaires pour faire face au désastre
Mais ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est tout simplement la survie du peuple martiniquais
Par conséquent, notre responsabilité collective est directement engagée dans la lutte contre la propagation du virus.
Le Parti communiste martiniquais appelle donc chaque Martiniquaise et chaque Martiniquais à prendre en mains notre santé à tous.
Notre contribution passe par l’acceptation de la vaccination comme cela se pratique dans tous les pays qui disposent de vaccins dont l’efficacité a été prouvée, car à ce jour, c’est la seule solution crédible, selon les scientifiques du monde entier, pour faire reculer l’épidémie. Il faut rejeter les fausses informations qui détournent notre peuple d’un comportement responsable.
Il faut en même temps respecter les mesures de protection édictées et éviter les contacts susceptibles de répandre la contamination Nous en appelons à notre discipline collective pour la sauvegarde du Pays
La lutte doit se poursuivre contre les multinationales capitalistes qui réalisent des profits fabuleux sur le médicament et pour la gratuité des brevets.
Si nous partageons la légitime défiance du public à l’égard de la politique de régression du gouvernement Macron-Castex, cela ne doit pas nous aveugler sur l’urgente priorité de vaincre l’épidémie.
Nous devons exiger de sa part l’application de vraies mesures efficaces de soutien aux entreprises pénalisées par le confinement et pour la préservation de l’emploi des Martiniquais dont des centaines, voire des milliers sont menacés par la situation dégradée de l’économie découlant de la crise sanitaire.
Mais en contribuant nous-mêmes à rétablir la situation sanitaire, nous pourrons surmonter l’épreuve actuelle et poursuivre notre marche pour la justice sociale, le mieux-être, le progrès, la responsabilité martiniquaise dans la perspective de la souveraineté.
Rassemblons-nous, faisons peuple !
Fort-de-France, le 12/08/2021
Pr le Bureau politique,
Le Secrétaire général du PCM
Georges Erichot
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)