
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le CHD de Bellepierre et la suspicion de grippe aviaire
29 octobre 2005
Le CHD de Bellepierre s’est exprimé hier sur les 3 cas de suspicion de grippe aviaire à La Réunion. Il n’y aurait aucune raison de s’inquiéter. Le Centre national de référent (CNR) a éliminé de manière formelle la présence du virus.
Les examens virologiques des cellules prélevées sur le Réunionnais hospitalisé au CHD de Bellepierre, après un voyage en Thaïlande, n’ont détecté aucune trace du virus de la grippe aviaire. Les résultats des examens des autres personnes ayant fait partie de ce même voyage ne sont pas encore tombés, mais le personnel du CHD de Bellepierre affirme qu’il n’y a de pas raison de s’inquiéter.
Dans les 3 cas, c’est un virus H3 (de grippe normale) qui a été isolé et non un virus H5N1. Mais, souligne Christian Lasalle, médecin général de santé publique à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS), "lorsqu’il y a suspicion sur ce type de virus, il est impératif, par mesure de précaution, que des tests soient effectués, et vérifiés, si le doute persiste, par le Centre national de référent (CNR").
Marie-Christine Jaffar-Bandjee, biologiste responsable du laboratoire P3, explique pour sa part que les résultats obtenus à La Réunion ont été effectués à partir de tests qui sont communiqués par le CNR. Les résultats du premier cas suspecté ont été positifs dans un premier temps, et ont été transmis au CNR, qui a établi un même diagnostic. Mais dans le doute, d’autres techniques ont été utilisées, ce qui a levé définitivement le doute sur la nature du virus. Les 3 Réunionnais ont donc une grippe normale. Pour Christian Lasalle, La Réunion a connu ces derniers jours un cas exemplaire d’investigation sur une suspicion de cas de grippe aviaire.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)