Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Est-ce pour obliger la population à se faire inoculer sans attendre un médicament expérimental payé par la Sécurité sociale alors que des vaccins plus sécurisés et gratuits sont interdits à La Réunion ?
10 août 2021

L’extension du Pass sanitaire obligatoire est mise en œuvre depuis aujourd’hui à La Réunion grâce au maintien de notre pays sous état d’urgence sanitaire. Les conditions de son obtention font qu’une large majorité de la population n’a pas pu encore se le procurer. Cela signifie que depuis aujourd’hui, la majorité des Réunionnais est interdite de culture, de cinémas, d’accès aux lieux de loisirs, aux bars et restaurant y compris en terrasse, aux foires, et aux soins dans les hôpitaux sauf en cas d’urgence. Est-ce pour obliger la population à se faire inoculer sans attendre un médicament expérimental payé par la Sécurité sociale alors que des vaccins efficaces et gratuits sont interdits à La Réunion ? En effet, des vaccins plus sécurisés que ceux utilisés à La Réunion sont largement utilisés dans le monde. Et 2 milliards de doses de ces vaccins vont être mis à disposition gratuitement par la Chine.
« Suite à la publication de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret du 7 août, et après consultation des acteurs sociaux économiques, les mesures en vigueur à La Réunion évoluent.
Le Passe sanitaire a en effet vocation à renforcer les conditions de protection de tous, au moment précis où la diffusion rapide et forte du variant Delta accroît les risques de contamination, comme d’hospitalisation pour les formes les plus sévères de la maladie.
Afin de limiter l’impact économique des mesures de restriction et de préserver l’emploi tout en freinant la propagation du Covid-19 sur le territoire, les établissements recevant du public qui étaient fermés depuis le 2 août pourront ré-ouvrir à partir du 10 août sous condition d’application du Passe sanitaire. Toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au Passe sanitaire sont levées.
Le Passe sanitaire est désormais obligatoire pour l’accès :
– aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée…),
– aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,
– aux foires séminaires et salons professionnels,
– aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.
Le Passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d’une des trois preuves sanitaires suivantes : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Le décret du 7 août précise les cas de figure limitatifs valant contre-indications médicales à la vaccination et permettant la remise par les médecins traitants de l’attestation aux personnes concernées.
Les laboratoires de biologie et les officines de pharmacie vont prendre très rapidement des dispositions pour augmenter autant que possible les capacités d’accueil et de réalisation des tests de dépistage virologiques, pour un rendu de résultat dans les 20 minutes (TAG) ou dans les 24 heures (RT-PCR).
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture