
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Entrée en vigueur du Pass sanitaire obligatoire dans les lieux de culture et les salles de sport
22 juillet 2021, par
Depuis hier, le Pass sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux tels que les cinémas, les musées ou les salles de sport à partir du moment où plus de 50 personnes sont présentes simultanément. Plusieurs établissements ont modifié leur organisation pour pouvoir accueillir des personnes dépourvues du Pass sanitaire.
Alors que le projet de loi instaurant l’extension du Pass sanitaire dans les lieux publics et les transports est en débat, ce document est devenu depuis hier un laissez-passer pour accéder aux lieux de culture et aux salles de sport lorsque ces établissements peuvent accueillir plus de 50 personnes.
Rares sont les musées à La Réunion autorisés à aller au-delà de cette jauge en raison des distances de sécurité à maintenir entre les visiteurs pour limiter la transmission du virus. Quant aux cinémas, un multiplexe permet à des spectateurs qui n’ont pas le Pass sanitaire d’assister à des séances dans des salles à la capacité limitée à 50 personnes. Dans les salles plus grandes, le Pass sanitaire est exigé et il est même possible d’enlever le masque.
La division de l’espace public en fonction de l’obtention ou pas du Pass sanitaire est donc actée. Il y a donc des salles de cinéma pour les vaccinés, et d’autres pour les non-vaccinés car il est difficile d’imaginer qu’un détenteur de Pass sanitaire préfère regarder masqué un film alors qu’il peut l’enlever dans une autre salle qui lui est accessible.
Le projet de loi prévoit l’extension du Pass sanitaire obligatoire dans les transports et les centres commerciaux. Sur la base du précédent instauré pour les salles de cinéma, il n’est donc pas à exclure qu’il y ait des commerces accessibles à tous et d’autres réservés aux porteurs du Pass sanitaire. Ceci crée donc les conditions d’une séparation de la population entre au moins 2 catégories, qui n’est pas sans rappeler des régimes politiques basés sur l’inégalité. Par ailleurs, ces mesures jugées nécessaires par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie n’ont pas de limite dans la durée car personne ne sait quand l’OMS annoncera la fin de la pandémie de coronavirus.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)