
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le Conseil de l’UE adopte le certificat COVID numérique
15 juin 2021
A compter du 1er juiller, le certificat COVID numérique européen sera délivré à trois catégories de personnes : celles pouvant prouver un rétablissement après avoir été malade à cause de la COVID-19 ; celles qui démontrent qu’elles ont été vaccinées contre le coronavirus ; celles qui ont en leur possession un test négatif de dépistage de la COVID-19 de moins de 72 heures pour un test PCR, ou de moins de 48 heures pour un test antigénique.
Hier, les présidents des trois institutions de l’UE, le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission européenne ont assisté à la cérémonie officielle de signature du règlement relatif au certificat COVID numérique de l’UE, marquant ainsi la fin du processus législatif.
Le certificat COVID numérique de l’UE vise à faciliter la libre circulation en toute sécurité au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Tous les Européens ont le droit de circuler librement, y compris sans le certificat, mais ce dernier facilitera les déplacements en exemptant ses titulaires de restrictions telles que la quarantaine.
Le certificat COVID numérique de l’UE sera accessible à tous et il :
- couvrira la vaccination contre la COVID-19, les tests et le rétablissement ;
- sera gratuit et disponible dans toutes les langues de l’UE ;
- sera disponible sous forme numérique ou papier ;
- sera sécurisé et comportera un code QR portant une signature numérique.
« Les États membres s’abstiendront d’imposer des restrictions supplémentaires en matière de déplacements aux titulaires d’un certificat COVID numérique de l’UE, à moins que ces restrictions ne soient nécessaires et proportionnées pour préserver la santé publique. », précise la Commission européenne. Le règlement s’appliquera pendant 12 mois à compter du 1er juillet 2021.
Le Conseil de l’Union européenne a également une recommandation de la Commission sur la coordination des restrictions à la libre circulation dans l’UE.
Les États membres ont convenu que les citoyens pleinement vaccinés et ayant guéri de la COVID devraient être exemptés de restrictions de circulation. Ils se sont également mis d’accord sur des exigences claires et simplifiées en matière de déplacements : un test avant le départ devrait suffire pour les voyageurs provenant de zones orange, tandis que les voyageurs en provenance de zones rouges pourraient être tenus de se soumettre à une quarantaine, à moins qu’ils ne disposent d’un test négatif avant leur départ.
La recommandation clarifie les règles applicables aux enfants de moins de douze ans, en garantissant la cohésion des familles en voyage, et prescrit une période de validité harmonisée des tests : 72 heures pour les PCR et 48 heures pour les tests antigéniques.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)