
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 cas de cette maladie déjà identifiés dans le Sud de La Réunion
14 janvier 2016
Dans un courrier adressé hier à Marisol Touraine, le député Patrick Lebreton demande que le vaccin contre la dengue puisse être utilisé à La Réunion. 6 cas de cette maladie ont été identifiés à Vincendo, un quartier de Saint-Joseph.
« Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier afin d’attirer votre attention sur les six cas de dengue qui ont été diagnostiqués à La Réunion ces derniers jours.
Ces cas, très localisés sur le quartier de Vincendo de la commune de Saint-Joseph ont promptement été pris en charge par les services de l’Etat, particulièrement l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien dont il convient de saluer la réactivité. Toutefois, la survenance soudaine de ces différents cas appelle diverses interrogations.
En effet, les services dont vous avez la responsabilité sont-ils en mesure d’évaluer avec précision si ces cas, apparemment « autochtones », sont les prémices d’une épidémie à plus grande échelle à laquelle il conviendrait de répondre de manière massive ?
Régulièrement, des cas de dengue sont diagnostiqués à La Réunion. Aussi, est-il envisageable de mettre en place des dispositifs de lutte anti-vectorielle décisifs sur notre territoire ?
En ?n et surtout, alors qu’un laboratoire français — Sanofi Pasteur — a découvert un vaccin contre la dengue, mais qu’il n’a pas demandé sa mise sur le marché national, le réservant pour les pays du Sud, ne serait-il pas envisageable que vos services l’incitent à faire sa demande d’homologation.
En effet, La Réunion et plus fortement Mayotte voient très régulièrement des cas de dengue se déclarer. A défaut d’éradiquer le moustique vecteur, peut-être conviendrait-il d’éradiquer la maladie avant qu’une épidémie de grande ampleur ne frappe les départements français de l’Océan Indien ? (...)
Le député-maire
Patrick Lebreton »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)