
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Propositions du PCR pour sortir d’un « échec monumental » un an après l’arrivée de la COVID-19 à La Réunion
12 mars 2021, par
Ce 11 mars, cela faisait un an que La Réunion a été officiellement atteinte par la pandémie de coronavirus, avec l’annonce ce jour-là du premier cas importé confirmé. Dans un communiqué publié à cette occasion, le PCR rappelle ses propositions pour que La Réunion sorte rapidement de la crise sanitaire.
« Le 11 mars 2020, nous tenions notre patient zéro. Un an après, nous comptons 13 000 cas et plus de 70 morts. Il est encore possible de sortir de cet échec monumental à condition de prendre exemple sur les pays qui ont vraiment réussi à protéger leur peuple.
Il y a désormais 2 sources de contamination : par l’extérieur et entre Réunionnais. Il est urgent d’agir sur les 2 niveaux simultanément, de manière radicale et sans délai.
Il s’agit d’empêcher toutes nouvelles entrées. Tous les pays covid-zéro ont appliqué cette décision, fermement et sans passe-droit, parfois durant plusieurs mois. Aucun prétexte ne sera ni valable, ni impérieuse. Le confinement de La Réunion doit être étanche.
Il s’agit d’organiser la traque du virus de manière systématique par des tests de masse et au plus près des gens. Agir par îlot. Le Conseil Régional, Départemental et l’Etat doivent investir prioritairement dans des tests. Les malades seront identifiés et traités. Les autres doivent continuer à se protéger.
En redonnant confiance à la population, il y aura peu de risques à libérer les activités en prenant quelques précautions mais il ne faut rien interdire. Arrêtez l’opération de vaccination parcimonieuse et coûteuse qui relève plus de la communication que de l’efficacité.
Le PCR rappelle qu’il faut mener la guerre contre le virus mais pas contre les Réunionnais. Les menaces et les sanctions relèvent d’une époque révolue, elles doivent cesser.
A Saint Denis, le 11 mars 2021,
Pour le Parti communiste Réunionnais,
David Gauvin et Ary Yée Chong Tchi Kan »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
13 mars 2021, 13:20, par MichelM
Le tri, comme à la guerre,
La situation s’aggrave à la Réunion et à l’hôpital ils sont dans une logique de guerre, le tri de ceux qu’ils ont la possibilité de sauver et ceux qu’ils doivent abandonner. C’est une réalité que je vis actuellement, ma mère est hospitalisée à Saint Paul et le discours du médecin qui s’occupe d’elle est effrayant et inhumain. Sa situation s’aggrave et lui il minimise sur les solutions à proposer en insistant sur les maladies antérieures qu’elle a connue. Selon lui, il ne faut pas qu’elle souffre un peu plus dans un service de réanimation. Donc à son avis, cela ne sert à rien de faire un effort pour essayer de la sauver. C’est la logique du tri pendant un conflit militaire...mais nous ne sommes pas en guerre, sauf que la population réunionnaise paye actuellement les mauvaises décisions de ceux qui n’ont pas voulu utiliser l’atout de notre île, son insularité.
Autre problème, un autre proche a été contaminé. Il s’est rendu aux urgences. Après une radio confirmant que ses poumons sont atteints, il est renvoyé chez lui...avec comme médicament : deux boites de Doliprane. Quelques heures plus tard sa situation s’aggrave et sa famille le ramène à l’hôpital. Actuellement, il est toujours en réanimation. Voilà quelques témoignages qui doivent nous sensibiliser sur l’état catastrophique de la situation sanitaire de notre île , alors comme je ne cesse de répéter, notre insularité était notre atout. Mais certains ont préféré jouer avec nos vie et limiter les capacités d’accueil dans les services de réanimation.
14 mars 2021, 20:01
Je suis d’accord sur l’analyse sauf "arrêter la campagne de vaccination" qui mérite des explications.
Le monde entier va vacciner. Malheureusement les pays pauvres n’ont pas tous accès au vaccin. Situation inégalitaire,
et lONU a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. Arrêter la vaccination serait une erreur fondamental.