
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Atelier régional de lutte contre le VIH-SIDA
15 septembre 2015
Du 21 au 23 septembre 2015, l’Hôtel Colbert, Ambohidahy, Antananarivo, Madagascar, accueillera plusieurs acteurs de la lutte contre le SIDA de l’Océan Indien autour d’un atelier régional visant à se pencher ensemble sur les pistes d’amélioration de la prise en charge globale des populations clefs de la région concernées par le VIH&SIDA. Une initiative des associations PILS (Ile Maurice) et AIDES (France), avec le soutien de l’ONUSIDA et l’AFD (Agence Française de Développement).
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme TRANSFERT visant à la mise en œuvre sur 2 ans d’une plateforme d’appui au renforcement de capacités dans la zone océan indien, plateforme portée par PILS, association mauricienne de lutte contre le SIDA. Il s’agit d’un programme mis en place par l’association AIDES en France, dont le but, à travers cette démarche, est de permettre à diverses nouvelles associations de la région Océan Indien un partage de connaissances et d’expertise. PILS est membre de Coalition PLUS (union d’associations francophones de lutte contre le SIDA prônant l’approche communautaire), dont un des membres fondateurs est AIDES.
Fondée en 1996, PILS – association mauricienne pour la lutte contre SIDA - se focalise sur le plaidoyer pour le respect des droits des personnes vivant avec le VIH, notamment en les aidant à avoir un meilleur accès au traitement, et sur le soutien psychosocial des personnes infectées et affectées. Depuis 2014, PILS compte aussi une unité de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le SIDA à Maurice et dans l’Océan Indien et c’est dans cette démarche qu’elle est désormais porteuse de la plateforme TRANSFERT.
Parmi ses partenaires internationaux : Sidaction, Solidarité Sida, ARASA, Fight Aids Monaco, l’Union Européenne, le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Coalition Plus, et depuis 2015, IDPC et la World Hepatitis Alliance.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)