Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Un accord-cadre signé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme
24 février 2006

Un communiqué diffusé hier par la Région rend compte de la première mise en œuvre concrète du plan d’urgence proposé par le président du Conseil régional et remis mercredi au ministre de l’Outre-mer. On en lira ci-après la teneur.
"Comme elle s’y était engagée, la Région a mobilisé le dispositif de formation professionnelle afin d’apporter une première solution concrète aux salariés du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, particulièrement touché par la crise économique, conséquence de l’épidémie de chikungunya.
Lors de la première réunion avec les partenaires économiques, le 6 février dernier, le Président de la Région a proposé l’élaboration d’un plan d’urgence pour faire face à la situation de crise. Celui-ci, élaboré en partenariat avec tous les acteurs économiques, a été remis mercredi au ministre de l’Outre-mer. Parmi les mesures préconisées par la Région et retenues dans le plan d’urgence, figure celle prônant la mobilisation du dispositif de formation professionnelle, en faveur des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.
Il s’agit de promouvoir la formation professionnelle des salariés, comme action d’accompagnement au chômage technique partiel et de prévention au licenciement économique.
Cette proposition s’est aujourd’hui concrétisée, sous la forme de la signature d’un accord cadre entre l’État, Direction du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, la Région, les organismes paritaires collecteurs : l’ARGFP, le FAFIH, l’OPCAREG, l’AGEFOS-PME, et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Cette mesure exceptionnelle s’appliquera, à titre transitoire, pour une durée de 4 mois et s’inscrit en complémentarité du dispositif de chômage partiel mis en œuvre par l’État.
Ce dispositif de formation concerne les salariés en contrat à durée indéterminée. Ceux-ci pourront bénéficier de parcours individuels de formation. Ces salariés pourront suivre différents modules, construits au vu des besoins qui ont été recensés en amont auprès des professionnels.
En accompagnement de l’État, la Région apporte ainsi son concours aux entreprises en difficultés dans le secteur du tourisme, et à leurs salariés, par la mobilisation des crédits inscrits au titre de la formation professionnelle. L’enveloppe financière allouée par la Région pour ce dispositif de formation s’élève ainsi à 800.000 euros".
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois