Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Le Grand Jeu des journées du patrimoine : « Tizane an lèr »
14 septembre 2022

Les journées européennes du patrimoine se tiendront les 16, 17 et 18 Septembre 2022. A cette occasion, l’Association « Juliette au Pays des Marmailles » organisera son grand jeu familial intitulé « Tizane an lèr », un jeu autour des plantes médicinales « péi », à l’aire des Platanes des Makes, située dans les hauts de Saint-Louis.
Dans la continuité de ses actions d’intérêt public et à vocation sociale, l’association « Juliette au Pays des Marmailles », a souhaité s’orienter vers la sensibilisation et la transmission intergénérationnelle lors de son Grand Jeu présenté lors des Journées Européennes du Patrimoine.
L’objectif étant de favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels et de mettre en valeur le patrimoine naturel de la Réunion en améliorant la connaissance des plantes médicinales emblématiques des hauts de l’île et des savoir-faire traditionnels (tisanes)mais aussi de démocratiser la culture aux gens qui n’y ont pas accès.
Cette transmission se déploie par un format ludique sur la thématique des tisanes et l’usage traditionnel des plantes médicinales.
L’association a réalisé, avec les familles participantes, des sorties éducatives et culturelles autour des plantes médicinales. Ces rencontres ont été faites avec la collaboration de la pépinière l’Hibiscus située aux Avirons et l’APLAMEDOM (Association Plantes Aromatique et Médicinales de la Réunion).
Ce Grand Jeu sera basé sur des énigmes et épreuves physiques en présence de « spécialistes » des plantes médicinales : Les membres de la confrérie des grands tizaneurs réunionnais donnent exceptionnellement accès à leurs savoirs, seuls les plus rusés s’en empareront.
Afin de marquer les esprits et de conserver une trace de ce qui a été fait lors des journées, les participants repartiront chacun avec un exemplaire de la feuille de route qui leur aura servi durant le jeu. Ce support pédagogique contiendra toutes les réponses et sera accompagné d’un glossaire relatant toutes les notions évoquées. Les membres des 3 premières équipes de chaque jeu gagneront un tee-shirt marqué « Sentié fah’Âme ».
Est également prévue sur ces deux journées, l’exposition « Zistoir Do Moun » retraçant des portraits d’habitants des hauts de Saint-Louis retracés lors des journées intergénérationnelles organisées par l’Association.
Samedi 17 Septembre 2022
9h-12h : le grand jeu « tizane an lèr »
13h-14h : Bal lontan (avec kréabulle et Karl LAURET)
14h-16h : le grand jeu « tizane an lèr »
Dimanche 18 Septembre 2022
9h-12h : le grand jeu « tizane an lèr »
13h-14h : Bal lontan (avec kréabulle et Karl LAURET)
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026