550 plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise
Plantes médicinales à La Réunion : une grande richesse pour les Réunionnais
7 décembre 2023
Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, a ainsi rappelé que malgré des chiffres encore embryonnaires, « La Réunion constitue un vivier significatif pour la filière compte tenu de la richesse de sa biodiversité, notamment au sein du Parc National qui compte environ un millier d’espèces végétales indigènes ». Environ 550 espèces sont en effet utilisées dans la pharmacopée traditionnelle réunionnaise, ce qui démontre la richesse et la viabilité de cette filière, qui mérite des investissements à la hauteur des enjeux. Pas moins de 34 de ces plantes sont désormais également inscrites à la pharmacopée française.
Serge Hoareau listait ainsi les succès enregistrés depuis la définition d’une feuille de route pour les PAPAM :
Le renforcement de la collaboration entre acteurs de la filière sous l’égide de l’autorité stratège du Département et des bureaux d’études en assistance de maîtrise d’ouvrage ;
La mise en forme de la plateforme numérique « PAPAM Péi » par le Département avec l’appui de QUALITROPIC pour orienter les porteurs de projets et partager de l’information en ligne ;
L’analyse de la composition moléculaire de 5 plantes indigènes d’intérêt par l’ADPAPAM (Association pour le Développement, la Défense et la Promotion des Plantes à parfum, Aromatiques et Médicinales de la Réunion) ;
L’inscription de nouvelles plantes à la pharmacopée française par l’APLAMEDOM (Association Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion) ;
Le renouvellement du modèle de production du géranium par la CAHEB (Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon) ;
Le lancement d’une étude de marché pilotée par l’ADPAPAM pour fiabiliser l’écoulement des produits de la filière ;
L’aboutissement des nombreux essais agronomiques de l’ARMEFLHOR (Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole) sur les plantes indigènes et endémiques ;
Le développement de l’agroforesterie grâce aux actions du Parc national.
L’ensemble de ces actions a bénéficié du soutien financier du Département, près de 260 000 euros. Le vice-Président de la Collectivité expliquait enfin qu’une nouvelle feuille de route a été élaborée pour la période 2024-2027, dont l’animation a été confiée à l’APLAMEDOM et à l’ADPAPAM.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
19 avril, par Rédaction Témoignages
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
19 avril
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
19 avril, par Rédaction Témoignages
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
19 avril, par Christian Fontaine
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon.
Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
19 avril
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
19 avril, par Justin
Mézami mi panss zot i koné kozman–la , é mwin lé sirésèrtin madré konm zot i lé mi oi pa zot apré tonm dann in pyèz konmsa. Pars lé bien vré si (…)