
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présentation du projet
22 septembre 2014
Lors de sa visite à La Réunion, le Président de la République a annoncé que le projet PLEXUS, porté par l’ARS Océan Indien (ARS OI), était retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de Soins Numérique » (TSN). Construit avec les acteurs locaux, Plexus est désormais doté de 19 Millions d’euros.
Présenté hier à la presse, PLEXUS s’inscrit dans une stratégie médicale de prise en charge de quatre maladies chroniques très présentes à La Réunion : le diabète, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance cardiaque chronique, les accidents vasculaires cérébraux. Il propose aux patients et professionnels de santé concernés des solutions innovantes mobilisant les techniques de l’information et de la communication. Il porte quatre ambitions : moderniser et intensifier la prévention, améliorer le dépistage, fluidifier et coordonner les parcours de santé, faire progresser la qualité de l’observance.
Les résultats attendus répondent à deux enjeux :
- Améliorer l’état de santé des patients, par une meilleure coordination des soins autour du parcours du patient chronique (prévention, dépistage, parcours personnalisé de santé) et une amélioration de leur qualité de vie (autonomie, mobilité, lien social et vie professionnelle).
- Faciliter les conditions d’exercice des professionnels de santé, par des outils connectés améliorant la circulation des informations de santé avec des solutions de travail collaboratif..
Le programme Plexus sera déployé d’ici à 2017 avec l’ensemble des acteurs et professionnels de santé. S’il cible le territoire Nord de La Réunion, tous les patients, professionnels et établissements de l’Océan Indien sont les bienvenus. A l’issue de son évaluation, il pourra être étendu à d’autres types de pathologies et partagé avec d’autres régions. En effet, dès sa conception, il a été imaginé pour être répliqué et faire de l’Océan Indien une vitrine en matière de nouvelles technologies appliquées à la santé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)