
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
6 novembre 2006
Ce point hebdomadaire serait lancinant s’il ne mentionnait pas, pour la période de 23 au 29 octobre, 2 cas mortels, et toujours une constante, de semaine en semaine, de 6 cas, avec ce que cela suppose de souffrances. Car derrière les chiffres, il y a des gens qui souffrent, les statisticiens l’oublient parfois.
Mais on sait déjà qu’aux 6 cas annoncés pour cette semaine viendront s’ajouter d’autres cas, comme pour la semaine dernière qui annonçait 8 cas auxquels il faudra ajouter 4 cas supplémentaires. En fait, de l’aveu même de ceux qui font cette sinistre et nécessaire comptabilité, il faudra compter entre 10 et 20 cas pour cette semaine.
Et au total, 252 décès auront été recensés depuis janvier 2006. Et 266.000 cas de chikungunya depuis le début de l’épidémie, d’après la Préfecture.
Il faut rester vigilants, car la transmission virale n’est pas interrompue. « Il est nécessaire de rappeler qu’en 2005, après s’être poursuivie pendant toute la durée de l’hiver austral, la transmission virale avait augmenté brutalement au retour de conditions climatiques favorables au vecteur ».
Malgré l’importance de l’épidémie enregistrée cette année, la population encore susceptible d’être infectée reste suffisante pour qu’un tel phénomène se reproduise. Il est donc indispensable d’insister sur la nécessité de maintenir les actions de prévention contre les piqûres de moustiques et de ne pas relâcher les efforts individuels et communautaires de lutte contre les moustiques.
Il reste impératif de rappeler avec force l’importance d’adopter des comportements individuels de prévention et de protection.
Ces conseils sont particulièrement importants pour les femmes enceintes, notamment en fin de grossesse, les nourrissons, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou immunodéprimées ainsi que les personnes atteintes du chikungunya durant la semaine qui suit l’apparition des symptômes. Ces mêmes conseils sont également justifiés afin de prévenir le risque d’émergence d’autres arboviroses transmises par le même vecteur, telle que la dengue.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)