Campagne vaccinale contre le chikungunya

Point de situation sur la surveillance du vaccin Ixchiq par l’ANSM

17 mai, par Rédaction Témoignages

Dans le cadre de la campagne vaccinale contre le chikungunya, nous assurons une surveillance renforcée en lien avec le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) mobilisés pour recueillir et analyser en continu les cas déclarés d’effets indésirables avec le vaccin Ixchiq, notamment le CRPV de Bordeaux en charge des signalements effectués à La Réunion. Cette surveillance renforcée comprend une enquête de pharmacovigilance confiée au CRPV de l’hôpital européen Georges-Pompidou.

Au 13 mai, 40 cas d’effets indésirables sur l’ensemble du territoire national, dont 16 graves, ont été déclarés et analysés. Ces cas sont survenus chez des personnes avec un âge moyen de 76 ans. La majorité des cas sont survenus à La Réunion (81%).

Parmi ces cas, 3 décès survenus à La Réunion ont été déclarés chez des personnes de plus de 65 ans, atteintes d’autres pathologies.

Les analyses montrent qu’un lien avec le vaccin Ixchiq semble très vraisemblable pour l’un des cas de décès, compte tenu de la chronologie et de la typologie des symptômes du patient et des résultats des examens biologiques recueillis. A ce jour, il n’est pas possible d’établir de lien entre le vaccin et le décès pour les deux autres cas, a indiqué dans son communiqué de presse, l’agence du médicament.

Pour les autres cas graves, les principaux effets indésirables rapportés quelques jours après la vaccination évoquent des symptômes similaires à ceux d’une forme grave d’infection au virus chikungunya (syndrome « chikungunya like »). 12 de ces cas graves sont en lien avec les vaccins Ixchiq.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus