
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
CHU de La Réunion
2 novembre 2017
Le Registre des Malformations Congénitales du CHU de La Réunion (REMACOR) organise le 2 novembre aujourd’hui sa journée annuelle à l’hôtel le Récif. Les professionnels de santé vont découvrir les chiffres du registre et réfléchir ensemble avec pour objectif : surveiller et réduire les risques de malformations à La Réunion et en Europe.
Sous l’égide du Dr Hanitra Randrianaivo, responsable scientifique du REMACOR, les médecins, sages-femmes, professionnels de la santé et des associations de familles de patients seront réunis pour prendre connaissance des chiffres collectés par le Registre et discuter des moyens de prévention afin de diminuer le nombre de certaines malformations.
Sur tout le territoire national, six registres existent pour réaliser le recueil continu et exhaustif de données ainsi que la surveillance des malformations congénitales. Celui de La Réunion opère depuis 2001. Initialement créé par l’Association Naître Aujourd’hui avec les instances sanitaires et régionales de l’époque, l’activité a été transférée depuis 2012 au CHU de La Réunion.
Lors de cette journée annuelle, les acteurs de santé seront sensibilisés aux missions de la REMACOR. Cette sensibilisation s’organiseront autour de discussions, afin de permettre aux l’échange sur les quelques types de malformations auxquelles l’établissement est confronté, et comment elles sont prises en charge. Les moyens de prévention pour réduire les risques seront aussi évoqués, nécessitant une programmation des grossesses.
Le CHU de La Réunion, avec le REMACOR, met en place, à travers cette journée, une formation à destination des professionnels de santé.
Un ensemble d’actions et de recueils alimentent le réseau des Registres en France et en Europe. Un recueil et une action locale alimentent le niveau Européen via le réseau EUROCAT.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)