
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Enquête de couverture vaccinale
12 août 2009
L’Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de La Réunion (DRASS), lancera à partir du 17 août 2009 une enquête de couverture vaccinale à La Réunion. Jusqu’au 14 septembre, les enquêteurs iront à la rencontre de 960 personnes afin de faire le bilan des vaccinations recommandées (coqueluche, hépatite B, tuberculose, tétanos, rougeole, etc.).
L’objectif est d’évaluer le taux de couverture pour les vaccinations obligatoires et recommandées de la population et d’adapter la politique de vaccination à partir des résultats de l’enquête », précise le docteur Emmanuelle Rachou, directrice de l’ORS.
L’enquête concerne l’ensemble des enfants, adolescents et adultes résidant à La Réunion, de 24 mois à 28 ans. Et pour cause, c’est cette catégorie de la population qui est la plus sensible aux maladies concernées. « Par exemple, des jeunes de 11 à 14 ans ne font pas forcément leur vaccin de rappel contre la coqueluche et ils risquent donc d’infecter les nourrissons de 0 à 2 mois. Il faut prévenir ces risques », indique le docteur Emmanuelle Rachou.
Du 17 août au 14 septembre, 15 enquêteurs se rendront donc aux domiciles des personnes concernées. Ils seront munis d’une lettre d’information qu’ils remettront à tous les individus participant à l’enquête. Il est impératif d’être muni de son carnet de santé ou d’un certificat de vaccination afin que l’enquête puisse être validée.
À noter que la dernière enquête remonte à 1995. Depuis, on a recensé 16 cas de tétanos et environ 60 cas par an de tuberculose. Concernant la rougeole, aucun cas n’a été déclaré à La Réunion, tandis que Mayotte a été victime d’une épidémie en 2005 et 2006. 1.300 cas avaient alors été diagnostiqués auprès d’enfants.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)