
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 mars : journée internationale pour le droit des Femmes
6 mars 2015
Cette journée ne pourra être celle de toutes les femmes dans une société qui s’obstine à exclure, harceler, stigmatiser et pénaliser certaines d’entre elles. Cette mise au ban de groupes entiers de femmes, en raison de leurs pratiques, de leur précarité socio-économique, de leur origine ou de leur parcours de vie est une violence contraire à l’objectif progressiste de cette journée. Elle ouvre aussi un boulevard au VIH et aux hépatites qui continuent à toucher ces femmes de plein fouet, et compromet leur accès aux soins et à la prévention. AIDES tire la sonnette d’alarme.
AIDES le répète depuis 30 ans : l’accès aux droits des populations les plus exposées est indissociable d’une politique efficace de lutte contre le sida. Or 30 ans après la découverte du virus, la vulnérabilité particulière des femmes reste une constante épidémiologique.
En 2013, 54% des contaminations d’origine hétérosexuelle concernaient des femmes. Et les plus touchées restent celles qui cumulent les facteurs de vulnérabilité. Femmes sans papiers, usagères de drogue, femmes trans, femmes en situation de grande précarité, travailleuses du sexe, femmes victimes de violences et femmes détenues, elles sont bien souvent oubliées des politiques publiques de santé et paient un lourd tribut à l’épidémie.
Victimes de dénis de droits organisés de façon systémique, de stigmas sociaux ou culturels, de rapports de domination et d’inégalités sociales de santé, ces femmes doivent faire l’objet de dispositifs spécifiques de protection. "Les femmes migrantes par exemple, représentaient 74% des découvertes de séropositivité chez les femmes en 2013. Une situation due en grande partie à leur précarité administrative et à la peur de l’expulsion, qui génère un déficit d’accès aux droits, à l’information et à la prévention" explique Patricia Girardi, administratrice de AIDES et référente du groupe Femmes. Pour nos militantEs, une telle situation n’est pas acceptable.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)