Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
La Médecine délocalisée...
26 août 2008

Imaginez que vous deviez passer une radio ou un scanner, que ce soit une urgence et que le diagnostic doive être réalisé au plus vite. Si cela vous arrive dans la journée, un radiologue sera normalement là pour le faire, mais la nuit il est probable que cela prenne - beaucoup - plus de temps.
Pour répondre à ce problème, en tirant avantage du décalage horaire, certains hôpitaux délocalisent une partie de leurs activités de diagnostics en radiologie vers l’Inde.
Aujourd’hui, ce procédé concerne surtout les Etats-Unis, le Royaume-Uni et Singapour - ces trois pays représentent 90% du marché mondial -, mais il est probable qu’il s’étende à d’autres pays développés. Il vise à répondre au manque de radiologues dans ces pays, particulièrement pendant la nuit et pour des situations d’urgence. Dans ce dernier cas, des compagnies indiennes assurent pouvoir répondre en 20 à 30 minutes.
L’intérêt - en terme économique - pour les hôpitaux des pays développés est double, non seulement cela évite de devoir maintenir un radiologue sous astreinte, mais cela permet de réduire les coûts de manière importante, à titre d’exemple, un radiologue dans un hôpital public en Inde gagne environ 2.500 dollars par an et 5.000 dollars par an dans les entreprises privées qui fournissent ce service de téléradiologie. Enfin, si les cas d’urgence sont mis en avant pour promouvoir la solution, il est évident que la différence de coût rend aussi le procédé très économique pour les diagnostics classiques, ce qui se fait déjà.
Sources Wipro
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture