
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er septembre 2009
Hier, un communiqué de la Préfecture (reproduit ci-dessous) annonçait le décès lié à la grippe A d’un enfant de 5 ans le 30 août, soit un jour après la fin de la visite ministérielle.
« Une enfant de 5 ans porteuse du virus de la grippe A (H1N1) est décédée hier soir à La Réunion.
La fillette souffrait de nombreuses pathologies sous-jacentes, notamment respiratoires. Après avoir été admise à l’hôpital, elle a présenté un syndrome de détresse respiratoire aigu et des complications qui ont rapidement engagé le pronostic vital.
Un prélèvement de recherche de virus grippal a été effectué. Le résultat était positif pour le virus A (H1N1).
A ce jour, 11 personnes porteuses du virus de la grippe A (H1N1) sont décédées en France (2 en Métropole, 5 en Nouvelle Calédonie, 3 en Polynésie Française et 1 sur l’Ile de La Réunion) ».
22.500 cas estimés officiellement
L’augmentation de l’activité grippale se poursuit. Le virus pandémique prend une part prédominante au détriment des virus saisonniers. L’estimation du nombre de cas cumulés depuis le 5 juillet jusqu’à la semaine 34 (du 17/08 au 23/08/2009) est de 22.500 cas.
Au total, 121 personnes infectées par le virus A (H1N1) ont été hospitalisées. 3 malades ont du être hospitalisés en réanimation, l’une est sortie et présente une évolution favorable, les 2 autres demeurent dans un état grave.
L’augmentation observée depuis la semaine 30 se confirme et s’amplifie en semaine 34, avec une activité grippale dépassant largement les valeurs maximales des cinq dernières années.
En début de saison grippale, la surveillance virologique a mis en évidence une circulation majoritaire de virus B. Depuis la mise en évidence des premiers cas d’infection au virus A (H1N1) à La Réunion, la part du virus pandémique parmi les infections grippales confirmées virologiquement n’a cessé d’augmenter. La situation sur l’Ile de La Réunion est semblable à celle observée dans d’autres pays de l’hémisphère Sud (Chili, Australie), où la circulation du virus pandémique a supplanté celle des virus saisonniers. Les premières estimations montrent un impact sanitaire important de la pandémie sur l’île de La Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)