
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Plus besoin d’aller en France pour contribuer à la guérison de personnes en attente de greffe
10 octobre 2018
L’équipe médicale du Dr Patricia Zunic du Service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a effectué le 1er prélèvement sur donneur volontaire de cellules souches de moelle osseuse au CHU de Saint-Pierre.
En effet, le CHU de La Réunion a obtenu l’autorisation de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (cellules de la moelle osseuse) sur donneur sain depuis le début de l’année 2018. En juillet, Charles, 40 ans, a donné sa moelle osseuse à un malade atteint d’une maladie grave et qui était en attente de greffe, lui offrant une vraie chance de guérison. Le samedi 6 octobre, une cérémonie de remerciements a été organisée à l’Amphithéâtre de l’IFSI de Saint-Pierre en présence de Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion, pour rendre hommage à Charles, et à travers lui, à tous les donneurs de moelle inscrits sur le Registre.
Chaque donneur inscrit offre un espoir de vie aux malades en attente de greffe de moelle (allogreffe). Charles s’était inscrit il y a un an, un dimanche matin lors d’une fête du sport, sur le Registre national des donneurs, auprès du Dr Charlotte Gazaille-Lacronique, responsable du centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de La Réunion. L’association WMDA, qui atteste de la qualité des centres de donneurs de moelle osseuse, a une nouvelle fois accrédité en juin 2018 le Centre de donneurs de La Réunion. Le programme d’accréditation WMDA a pour objectifs d’assurer par des procédures communes, des recommandations, des standards d’accréditation la qualité des greffons et la protection des donneurs non apparentés. C’est ainsi que les centres greffeurs de 73 Registres internationaux peuvent faire appel aux 4467 donneurs réunionnais sur le Registre local, via le Registre France Greffe de Moelle.
Le laboratoire HLA du CHU a aussi renouvelé cette année son accréditation avec l’organisme européen EFI (European Federation for Immunogenetics).
L’accréditation EFI qui est par ailleurs fortement recommandée dans le cadre de l’activité de la transplantation rénale. La prochaine étape : réaliser les allogreffes de moelle osseuse à La Réunion ! L’équipe du Dr Zunic du Service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a déposé en septembre auprès de l’ARS un dossier de demande d’autorisation pour cette procédure.
Le bilan de La Réunion 2018 :
- 4 467 donneurs de moelle osseuse réunionnais inscrits sur le Registre national, dont 224 nouveaux inscrits en 2017 ;
- 7 donneurs sollicités pour faire un don de moelle osseuse ;
- Depuis le 1er janvier 2018, 67 nouveaux donneurs de la région se sont inscrits sur le Registre national ;
- A La Réunion, il faudrait qu’au moins 170 autres personnes fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que l’objectif régional minimal soit atteint.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)