
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Plus besoin d’aller en France pour contribuer à la guérison de personnes en attente de greffe
10 octobre 2018
L’équipe médicale du Dr Patricia Zunic du Service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a effectué le 1er prélèvement sur donneur volontaire de cellules souches de moelle osseuse au CHU de Saint-Pierre.
En effet, le CHU de La Réunion a obtenu l’autorisation de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques (cellules de la moelle osseuse) sur donneur sain depuis le début de l’année 2018. En juillet, Charles, 40 ans, a donné sa moelle osseuse à un malade atteint d’une maladie grave et qui était en attente de greffe, lui offrant une vraie chance de guérison. Le samedi 6 octobre, une cérémonie de remerciements a été organisée à l’Amphithéâtre de l’IFSI de Saint-Pierre en présence de Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion, pour rendre hommage à Charles, et à travers lui, à tous les donneurs de moelle inscrits sur le Registre.
Chaque donneur inscrit offre un espoir de vie aux malades en attente de greffe de moelle (allogreffe). Charles s’était inscrit il y a un an, un dimanche matin lors d’une fête du sport, sur le Registre national des donneurs, auprès du Dr Charlotte Gazaille-Lacronique, responsable du centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de La Réunion. L’association WMDA, qui atteste de la qualité des centres de donneurs de moelle osseuse, a une nouvelle fois accrédité en juin 2018 le Centre de donneurs de La Réunion. Le programme d’accréditation WMDA a pour objectifs d’assurer par des procédures communes, des recommandations, des standards d’accréditation la qualité des greffons et la protection des donneurs non apparentés. C’est ainsi que les centres greffeurs de 73 Registres internationaux peuvent faire appel aux 4467 donneurs réunionnais sur le Registre local, via le Registre France Greffe de Moelle.
Le laboratoire HLA du CHU a aussi renouvelé cette année son accréditation avec l’organisme européen EFI (European Federation for Immunogenetics).
L’accréditation EFI qui est par ailleurs fortement recommandée dans le cadre de l’activité de la transplantation rénale. La prochaine étape : réaliser les allogreffes de moelle osseuse à La Réunion ! L’équipe du Dr Zunic du Service d’Hématologie du CHU de Saint-Pierre a déposé en septembre auprès de l’ARS un dossier de demande d’autorisation pour cette procédure.
Le bilan de La Réunion 2018 :
- 4 467 donneurs de moelle osseuse réunionnais inscrits sur le Registre national, dont 224 nouveaux inscrits en 2017 ;
- 7 donneurs sollicités pour faire un don de moelle osseuse ;
- Depuis le 1er janvier 2018, 67 nouveaux donneurs de la région se sont inscrits sur le Registre national ;
- A La Réunion, il faudrait qu’au moins 170 autres personnes fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que l’objectif régional minimal soit atteint.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)