
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Chikungunya : Plan d’urgence économique
15 février 2006
Dans le prolongement des réunions initiées en début de mois au Conseil régional, deux réunions se sont tenues depuis le début de la semaine avec les acteurs économiques. Ils étaient hier à la préfecture pour consolider les premières mesures d’un plan d’urgence “volet économique”.
Les mesures proposées donneront lieu à des réunions de travail hebdomadaires qui se tiendront alternativement au Conseil régional et en préfecture. La réunion d’hier, organisée dans le prolongement de celle du 9 février, a été ouverte à des partenaires nouveaux mais n’a pas apporté de mesures nouvelles. Elle a été utile pour clarifier le rôle de chacun au sein de la cellule de crise.
Les dispositifs mis en œuvre se déclinent en six grands axes :
1- assurer la continuité de l’activité économique ;
2- atténuer les conséquences sociales ;
3- soutenir la trésorerie des entreprises pendant une période transitoire ;
4- stimuler l’offre touristique à La Réunion ;
5- améliorer la communication
6- préparer la sortie de crise et le rebond (touristique).
Réunis autour du secrétaire général aux affaires régionales, les acteurs de la réunion d’hier à la Préfecture étaient ceux rassemblées à la Région le 9 février, plus des représentants du MEDEF et de la grande hôtellerie, à l’exception d’un bon tiers du secteur touristique.
Les mesures retenues sont celles qui ont déjà été évoquées lors des réunions précédentes. Elles vont mobiliser les principaux services de l’État et les organismes sociaux. À destination des entreprises, une cellule d’examen va se mettre en place pour analyser les demandes de moratoire des dettes fiscales et sociales. Une autre cellule sera installée, en lien avec la profession bancaire et les collectivités, pour étudier les demandes de garanties des emprunts bancaires.
Enfin, la moitié des mesures envisagées s’attachent à relancer l’activité touristique : d’abord pour soutenir le marché intérieur (estimé à un tiers du marché total) et rechercher un “effet levier” sur l’ensemble.
Lorsque la crise sanitaire sera enrayée, des mesures spécifiques seront prises pour provoquer un rebond du secteur touristique.
P. D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)