
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La Karavàn santé
16 juin 2010, par
Le top départ des rendez-vous de la Karavàn santé avec les Saints-Paulois a été donné hier matin à la Saline les hauts. Foule aux dépistages et informations sont les premiers motifs de satisfaction des partenaires de cette initiative.
La Karavàn santé a débuté le tour des quartiers de Saint-Paul hier à la mi-matinée. Première halte à la Saline les Hauts à proximité de l’AD2S et l’usine sucrière de Vue Belle pour l’inauguration de cette action et les premières rencontres avec les habitants du coin satisfaits.
Les ravages du diabète
L’objectif de cette initiative mise en place par Huguette Bello, maire de cette ville de l’Ouest et députée est de « prévenir les risques liés aux troubles nutritionnels à travers l’offre d’un service gratuit d’information, de dépistage, de prévention et d’accompagnement sociale des personnes ». L’occasion pour elle de discuter des ravages du diabète !
Rendez-vous réguliers chez le médecin
C’est pourquoi, elle invite toutes les personnes à se rendre régulièrement chez leur médecin pour un bilan. Même si on sait que l’on n’est pas tous égaux devant la santé. Ne serait-ce pas le devoir des politiciens de faire en sorte que l’on devienne ? Ceci explique l’impulsion de cette Karavàn santé.
La première du genre
Dans les fait, c’est un bus. À l’intérieur, des professionnels vous reçoivent pour les MST. À l’extérieur, des espaces sont aménagés pour se peser, se mesurer, relever son taux de glycémie, prendre son pouls etc. Une information est donnée sur les drogues, les violences faîtes aux femmes et les dispositions à prendre pour se préserver du chik. Pour cet événement, un buffet de fruit a été offert aux invités.
La Karavàn santé est la première du genre à La Réunion. Un premier pas vers l’obtention du label Ville santé de l’OMS.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
Rendez-vous de la Karavàn santé
Juin
• Jeudi 17 : la Maison familiale et rurale de l’Ouest de 8h à 12h.
• Mardi 29 : l’Hermitage Fond Puits de 8h à 12h.
• Mercredi 30 : la Ravine Daniel de 8h à 12h.
Juillet
• Jeudi 1er : Corbeil de 8h à 12h.
Zot la di
Huguette Bello
• Le pain beurré avec de la confiture est préférable au soda et chip’s. Un message de la directrice d’école aux parents d’élèves.
• « Mi larg mon kok ramass zot poul. Un parent ne peut plus se permettre de dire ceci aujourd’hui ». Une allusion aux grossesses précoces.
Chantal de Singly
• « Mme la sénatrice » en s’adressant à Huguette Bello. Puis, elle a rectifié.
En Bref
• Malgré les violences conjugales, les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
• 42% de la population de Saint-Paul, soit 40.000 personnes bénéficient de la Couverture maladie universelle contre 7% sur le territoire de le France.
• 126 infirmiers libéraux pour 102.000 habitants, la densité des professionnels de santé est moins importante dans cette ville de l’Ouest que sur La Réunion même.
• 70.000 personnes à La Réunion présentent un diabète selon l’Agence régionale de santé (ARS). 15% des jeunes de 18 à 69 ans sont diabétiques et dans un tiers des cas, le diabète n’est pas reconnu. Par ailleurs, après 30 ans, la prévalence de diabète est connue à 10,2%, soit 3 fois supérieur à celle de la France qui est de 2,9%. Les personnes âgées de 60 à 69 ans, la prévalence atteint 34,3% des hommes et 40% des femmes.
• Nombre de Réunionnais sont affectés par le diabète aux conséquences graves : amputation, cécité, dialyse, dysfonctionnement des reins, risques cardio-vasculaires etc.
• Le réseau Ville-Santé de l’OMS a été créé en 1987, il s’est constitué en association, d’après la loi de 1901, en 1990. En 2005, 52 villes participent au mouvement international des Villes-Santé. Il doit soutenir et développer cette coopération entre les villes pour continuer à développer une politique santé et à la qualité de vie.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)