
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Sénat
16 septembre 2015
Au Sénat, Paul Vergès a proposé un amendement au projet de loi santé. Ce texte demande que la stratégie nationale de santé s’appuie sur des données statistiques fiables et pérennes outre-mer. Un communiqué du sénateur rend compte de l’examen de cet amendement.
Dans le cadre du projet de loi de « modernisation de notre système de santé », le Sénateur Vergès a déposé huit amendements. Le premier, attaché à l’article 1 bis de ce projet de loi, demandait à ce que la stratégie nationale de santé s’appuie sur des données statistiques fiables et pérennes, permettant une comparaison avec les départements de France métropolitaine, et portant sur les grandes problématiques de santé publique d’une part et sur la question de la coopération régionale d’autre part.
En effet, dans certains départements outre-mer, les données statistiques sont partielles, voire inexistantes. Dès lors, impossible d’évaluer l’impact des politiques menées et de définir des objectifs conformes aux caractéristiques et réalités ultramarines.
Élisabeth Doineau, sénatrice et co-rapporteur émettait un avis défavorable, au motif que « L’article 2 précise déjà que les politiques outre-mer sont définies à partir d’une évaluation des données épidémiologiques. Je n’ose imaginer que les statistiques pourraient n’être pas « fiables et pérennes » !
La réponse de la ministre Marisol Touraine, a été claire : « Cet amendement met en évidence un vrai problème. Je vous propose de le retirer au profit de l’amendement n°827, qui nous donnera bientôt satisfaction ».
L’auteur de l’amendement n° 827 (rattaché à l’article 56 du projet de loi) est également le Sénateur Vergès.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 septembre 2015, 19:28, par titienne
A mon humble avis, la santé doit etre de meme qualité sur tout le terrioire métropolitain et ultra-marine et le sénateur Vergès, a raison encore une fois, de souligner et combattre les inégalités !
Nou lé pa plis, nou lé pa moin !