
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
L’épidémie se poursuit à Maurice et à Rodrigues
1er octobre 2016
L’épizootie de fièvre aphteuse qui sévit dans les îles de Rodrigues et de Maurice depuis le mois de juillet se poursuit. Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’homme mais est extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage.
Une campagne de vaccination a été mise en place sur ces deux îles dès la fin du mois d’août, en partenariat étroit avec l’Unité de Veille sanitaire de la COI (UVS-COI) en appui du Gouvernement mauricien. La vaccination concerne maintenant toutes les espèces sensibles en élevage (les bovins, les ovins, les caprins et les porcs). La vaccination doit se poursuivre notamment avec le rappel de la première injection qui doit débuter à la fin du mois de septembre. De nouveaux foyers ont encore été détectés à Maurice la semaine dernière, malgré les restrictions de mouvements, l’abattage des animaux des foyers et la vaccination, ce qui montre que le virus aphteux continue à circuler dans ces îles.
Par conséquent, toutes les mesures de prévention dans le cadre de la vigilance renforcée mises en place dès la connaissance de l’épizootie par La Réunion sont prolongées jusqu’à fin octobre 2016, date à laquelle la situation sanitaire sera réévaluée.
La maladie n’a pas été détectée à La Réunion, et tout est mis en œuvre pour que le territoire reste indemne.
Ces mesures concernent plusieurs volets avec la collaboration de l’ensemble des administrations civiles et militaires de l’État concernées, des opérateurs commerciaux et des organisations professionnelles agricoles :
Activation d’un dispositif complémentaire d’information des passagers aux frontières, à l’aller et au retour de ces îles (message audio, affiche, dépliant...).
Augmentation de la fréquence des contrôles aux frontières maritimes et aériennes : plus de 100 opérations de contrôles conjointes DAAF/Douane ont été menées depuis le mois d’août, soit plus de deux opérations par jour. Ces opérations ont conduit à la saisie de plus de 400 kilogrammes de produits prohibés potentiellement vecteurs de la maladie. Les contrevenants manifestes font l’objet des décisions administratives et des poursuites pénales appropriées.
Activation de dispositifs visant à réduire le risque d’introduction du virus à La Réunion dans les aéroports et les ports par la mise en place de tapis de décontamination des chaussures et par la gestion des déchets provenant des transports de Maurice et Rodrigues.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)