
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Épidémie de chikungunya
28 décembre 2005
Invitée du journal de Télé Réunion, la Sénatrice Gélita Hoarau a insisté sur un certain nombre de points.
Lorsqu’on écoute la plainte des victimes du virus, lorsqu’on constate la sous-estimation - volontaire ou non, peu importe - de l’épidémie de chikungunya, il faut se rendre à l’évidence : quels que soient les efforts consentis par le corps médical, quels que soient les moyens mis en œuvre par les communes tout d’abord, puis par le Département et l’État ensuite, La Réunion n’a pas été et n’est toujours pas en mesure de juguler cette épidémie.
Depuis 10 mois, le nombre de malades n’a pas diminué, bien au contraire. Or, aujourd’hui tout le monde souligne qu’on a multiplié par 35 le nombre des personnes affectées à la lutte contre les moustiques vecteurs de la maladie. Près de 1 million d’euros a déjà été dépensé dans une lutte inefficace.
Mais l’argent n’est pas tout car, depuis trois mois désormais, c’est de manière massive qu’on déverse des litres et des litres de Pirimiphos-méthyl, un puissant pesticide. Outre le fait qu’en peu de temps ce produit s’avère être d’une efficacité toute relative dans la lutte anti-moustique (59% des moustiques adultes survivent), il tue abeilles, guêpes et pucerons ainsi que d’autres insectes parfaitement utiles. Enfin, ce pesticide est extrêmement toxique pour toute vie aquatique et il constitue un poison pour les animaux et l’Homme.
Il est donc urgent d’obtenir que l’État accepte de faire de la lutte contre le chikungunya une cause nationale afin que nos scientifiques puissent se faire entendre des autorités et qu’on entreprenne au plus vite une lutte biologique massive et qui, protégeant efficacement les humains, ne nuise pas à notre île.
Jean Saint-Marc
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)