
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
La vaccination fortement recommandée
14 mars, par
Une forte recrudescence de la coqueluche est observée à La Réunion : depuis janvier 2025, 31 cas ont déjà été recensés, contre seulement 2 en 2024, sur une période équivalente.
Cette maladie peut être très grave, voire mortelle, chez les nourrissons qui ne sont pas encore protégés par le vaccin. L’ARS La Réunion encourage les femmes enceintes à se faire vacciner dès le 2ème trimestre de grossesse. La vaccination reste le moyen le plus efficace de protéger le bébé à naître.
Pour limiter la propagation de la maladie, il est recommandé le rappel vaccinal, notamment aux personnes immunodéprimées ou atteintes de maladie respiratoire chronique, susceptibles de développer des formes graves, ainsi qu’aux personnes en contact rapproché avec des nourrissons.
La situation à La Réunion
(Données Santé publique France La Réunion)
Depuis le début de l’année 2025, une forte hausse des signalements est recensée par l’ARS avec 31 cas signalés.
En 2024, les différents indicateurs de surveillance pour motif de coqueluche montraient :
Rappel : qu’est-ce que la coqueluche ?
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques parfois en hospitalisation, notamment pour les enfants de moins de 3 mois. La toux peut s’aggraver, entraîner un essoufflement et conduire à l’hospitalisation.
La vaccination, meilleur moyen de prévention
L’enquête de couverture vaccinale effectuée à La Réunion en 2022 faisait le constat, pour les jeunes adultes (19-28 ans), d’une insuffisance de la couverture vaccinale pour les valences DTP et coqueluche, en lien avec des rappels vaccinaux non réalisés (74,3% de couverture pour le DTP contre 36,7% de couverture pour la coqueluche).
La vaccination vise à réduire les formes sévères, les hospitalisations et les décès liés à la coqueluche, qui surviennent essentiellement chez les bébés. Obligatoire en France depuis 2018 pour tout nourrisson à partir de 2 mois, le vaccin est le moyen le plus efficace de prévenir la maladie.
La vaccination présente un triple intérêt :
Il est possible de contracter la coqueluche plusieurs fois dans sa vie, d’où l’importance de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.
Qui est concerné par le vaccin et quand ?
Le rappel est fortement recommandé à toute personne en contact proche avec le nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois, si le dernier vaccin date de plus de 5 ans (stratégie dite du cocooning). Un rappel à 45 ans est recommandé, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Chez les professionnels de santé et de la petite enfance : les rappels sont recommandés tous les 20 ans.
Où se faire vacciner ?
Pour les nouveau-nés : la vaccination est proposée par le pédiatre ou le médecin traitant.
A tout âge : sur prescription médicale, le vaccin peut être administré par un médecin ou un infirmier.
Les recommandations à la population
En cas de symptômes de la coqueluche (toux persistante plus de 7 jours) :
Si la maladie est confirmée : La personne malade ou les parents d’un enfant malade doivent informer le plus rapidement possible leur entourage familial, social et professionnel, afin que ces derniers consultent rapidement leur médecin traitant.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)