
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conseil municipal de Saint-Paul
6 février 2006
Vendredi après-midi, les élus saint-paulois, convoqués en réunion extraordinaire du conseil municipal, adoptaient le plan ORSEC. Cette mesure prise dans l’urgence vise à contrer l’épidémie de chikungunya.
Une réunion extraordinaire du Conseil municipal de Saint-Paul se tenait vendredi en début d’après-midi à l’Hôtel de Ville. L’ordre du jour tenait en 6 pages et concernait 2 affaires : l’approbation du recours à la procédure d’urgence pour la convocation du conseil et la lutte contre le chikungunya. Les élus le votaient à l’unanimité et à compter de ce jour, cette commune passe au plan ORSEC. Cette mesure s’applique en cas de cyclone - rien à l’horizon pour l’instant - mais il existe une autre menace réelle et omniprésente : celle du chikungunya.
La vérité cachée
Alain Bénard, le maire de Saint-Paul, rappelait les actions entreprises par cette collectivité : "l’information, la sensibilisation et les moyens de protection contre l’aèdes albopictus, la démoustication des espaces publics et des écoles, le nettoyage des cours pour détruire les gîtes larvaires". Ces mesures ne suffisent pas à les éliminer. À force de trop attendre et "de cacher la vérité sur cette épidémie", aujourd’hui, les communes doivent composer avec leurs propres moyens notamment.
Un n° Vert
Dès aujourd’hui, les moyens humains et matériels de cette commune sont mobilisés pour une dizaine de jours dans un premier temps. Elle est en contact aussi avec diverses entreprises de cette localité, les agriculteurs tout particulièrement, pour l’enlèvement et l’acheminement des végétaux, des meubles ménagers vers les sites appropriés. Elle utilise la même procédure qu’en cas de cyclone. En plus, les habitants disposent aussi d’un numéro vert et d’une adresse e-mail opérationnelle dès ce matin.
Au cours de cette réunion, les élus signaient une pétition pour la surveillance des prix des produits protégeant du moustique. Alain Bénard note aussi "les conséquences de cette maladie sur le plan touristique et économique". Face à la baisse de fréquentation des hôtels, des personnes effectuant des "extra ou occupant des emplois saisonniers" se trouvent pénalisés. Au sein de cette collectivité, 50 employés souffrent toujours de ce mal.
J.-F. N.
n° vert : 0800 097460 (appel gratuit) horaires d’appel : 8h-16h du lundi au jeudi et 8h-15h le vendredi.
e-mail : [email protected]
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)