
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Grippe A à La Réunion
28 août 2009
Dans le cadre de la visite du ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la Secrétaire d’État à l’Outre-mer, le président de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), Pierre Vergès, a adressé une lettre au Préfet de La Réunion sur la nécessité de faire relayer par les médias un « message positif » concernant la bonne gestion de la grippe A dans l’île pour rassurer les touristes et éviter de reproduire la catastrophe qu’a connue la destination Réunion lors de la période du chikungunya.
« Monsieur le préfet,
L’arrivée programmée de Mme le ministre de la Santé et des Affaires sociales, accompagnée du Secrétaire d’État à l’Outre-Mer, met notre île sous le feu de l’actualité tant au plan local qu’à l’extérieur de l’île.
Nous avons tous encore en mémoire les dégâts collatéraux causés sur l’activité touristique par les articles réalisés dans les médias lors du passage de M. De Villepin, alors 1er ministre, accompagné d’une délégation importante de journalistes, lors de la crise sanitaire du chikungunya.
Au sentiment, justifié ou non, du catastrophisme dans la gestion de la crise s’est ajoutée une interprétation de sensationnalisme dans la relation des événements par les médias.
Aussi, il me semble nécessaire de sensibiliser Mme Roselyne Bachelot et Mme Marie-Luce Penchard sur la réactivité des Réunionnais face à la grippe A et sur la mise en place rapide des moyens sanitaires grâce à notre expérience du chik qui permet de limiter ainsi la propagation du virus.
En bref, un message positif qui pourrait être relayé par les médias.
Ce discours réaliste permettrait sans nul doute de rassurer les Métropolitains et les touristes potentiels. Il s’agit, et vous l’aurez compris, de modérer le discours alarmiste des médias nationaux. Ce souci est, je l’espère, partagé.
(…) ».
Le président,
Pierre Vergès
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)