Santé

Remède contre le coronavirus : l’Académie Nationale de Médecine de Madagascar d’accord pour le Covid Organics

Après avoir pris connaissance de la composition du traitement mis au point par l’Institut malgache de recherche appliquée

Témoignages.re / 24 avril 2020

Après avoir pris connaissance de la composition détaillée tenue secrète du cocktail de plantes médicinales utilisé dans le Covid Organics, l’Académie nationale de Médecine de Madagascar a levé ses réserves sur l’utilisation à grande échelle de ce qu’elle considère comme un remède traditionnel amélioré, à condition de respecter les doses prescrites.

JPEG - 120.6 ko
L’Académie de médecine ne s’oppose pas à l’utilisation du Covid Organics sous forme de tisane.

Mercredi, Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar, ainsi que le ministre de la Santé et celui de l’Enseignement supérieur ont reçu une délégation de l’Académie Nationale de Médecine de Madagascar (ANAMEM) au sujet du médicament COVID-Organics mis au point par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).
Lors du lancement lundi de la commercialisation de ce remède utilisé contre le coronavirus, l’Académie de Médecine de Madagascar avait fait part de ses réserves : « il s’agit de médicaments dont les preuves scientifiques ne sont pas encore élucidées et qui risquent de porter préjudice à la santé de la population, en particulier à celle des enfants. La loi malgache stipule que seuls les professionnels de santé au sein des formations sanitaires et non des structures administratives sont habilités à distribuer des médicaments ».

« Remède traditionnel amélioré »

Lors de cette rencontre, les documents expliquant le contenu du médicament et les vertus des plantes médicinales qui le composent ont été transmis à la délégation. La lecture de ces informations a rassuré l’Académie nationale de Médecine, ainsi que l’indique son président, le professeur Marcel Razanamparany : « cette rencontre a permis de lever les doutes et les réserves de l’Académie quant à l’ utilisation du Covid Organics. (…) Comme le Covid Organics n’est pas un médicament mais un remède traditionnel amélioré, l’Académie Nationale de Médecine ne s’oppose pas à son utilisation sous forme de tisane ». Et de conclure : « L’Académie Nationale de Médecine soutient la volonté de l’Etat Malagasy dans la recherche de toute solution dans la lutte contre la Pandémie liée au Covid-19 ainsi que les efforts des Scientifiques et Chercheurs malgaches ».

En vente dans le commerce

L’Académie de Médecine précise néanmoins que l’administration du médicament contre le coronavirus devra se faire sous réserve de respecter les doses indiquées.
Depuis jeudi, le Covid Organics peut être acheté dans le commerce, notamment dans des grandes surfaces. De nombreux vendeurs étaient rapidement en rupture de stock, signe de l’attente de la population envers un médicament qui renforce les défenses immunitaires afin de mieux combattre le coronavirus.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • C’est avec un réel plaisir que j’apprends que les recherches des scientifiques malgaches ont permis de trouver un remède pour combattre le covid 19 qui sévit dans le monde sanitaire. Nous devons Africains commencer à croire à valeur et se prendre conscience que nous pouvons relever le défis de la mondialisation et nous devons le faire, parce que nous avons la jeunesse, le talent et le courage. Il revient à nos dirigeants respectifs de croire en nous e’ mettant à nos dispositions les moyens de répondre au attente du 21e siècles.
    J’encourage l’initiative, et salut le président du Congo RDC qui selon les médias, nous informe d’une commande 5000 du covid organic. D’autres pères Africains doivent faire de même et pourquoi ne pas créer ensemble un fond qui permettra de développer ce secteur pour une production à l’échelle continental.
    Je finis en interpellant la population Africaine à respecter les consignes des autorités pour les gestes barrières contre la propagation du covid19. Pour mieux protéger les autres ; protégeons nous.

    Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • Faite attention à cette SCIENCE qu’on met au pinacle mais qui tue, car toute personne privée d’une une médication qui présente une efficacité parce que la SCIENCE, elle, n’ a pas démontré son efficacité "selon des critères qui sont les siens" et qui n’ont que la valeur qu’on veut bien leur donner, toute personne non soigné alors qu’on dispose expérimentalement de son efficacité et de son innocuité, toute personne ainsi abandonné à un sort pouvant conduire à la mort ou même à des conséquences graves sur son organisme, est victime d’une non assistance déterminé pour ne pas dire volontaire à personne en danger.
    On nous serine la SCIENCE sur tous les plateaux dans tous les média comme si c’était un Dieu infaillible devant qui chacun devrait plier le front, La Science n’est pas un Dieu, la SCIENCE est faillible, La Science n’est qu’un instrument aux mains des hommes eux même faillible, la Science instrument peut conduire au bien comme au mal, La science Orgueilleuse peut faire des désastres, elle l’a déjà démontré dans le passé, laissons là à sa place d’outil utile, nécessaire mais pas un Dieu dont nous deviendrions les esclaves.
    Je redoute cette SCIENCE manipulée par des hommes souvent sans scrupules, pour qui la vie humaine n’a qu’une importance toute relative qui préfèrent leur amour de techniques d’investigations soit disant scientifiques au bien des malades.

    Article
    Un message, un commentaire ?