
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Mission parlementaire d’information sur le chikungunya
8 juin 2006
La mission parlementaire d’information a auditionné hier les professionnels de santé, les maires et des associations à l’occasion de sa deuxième journée à La Réunion.
“Très intéressants”, c’est l’expression utilisée par Huguette Bello pour décrire les échanges que les parlementaires de la mission d’information ont eus avec des représentants des 4 pôles de santé de La Réunion. Hier matin avait lieu au Centre hospitalier Sud Réunion de Saint-Pierre une visioconférence à laquelle ont participé des praticiens de Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Paul. “Tous les problèmes ont été soulevés”, note la députée, comme celui de la transmission du virus de la mère à l’enfant, des formes graves de la maladie. Il a été aussi question des études menées avec la Chlorochyne. Les exposés ont aussi rappelé le chemin du chikunugunya, venu de Mombasa au Kenya.
Il a été aussi question du futur centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes. Un centre qui pourra créer des emplois pour les chercheurs réunionnais, mais qui, de par son ouverture sur le monde, peut être aussi un point de rencontre pour des chercheurs venus de tous les continents.
L’investissement des personnels de santé
Huguette Bello relève qu’“un gros travail a été fait par les personnels des hôpitaux”. “Il faut saluer le réel investissement des 4 pôles de santé, de son personnel face à une maladie émergente”, poursuit-elle, “chacun a fait de son mieux face à une maladie que l’on connaissait mal et dont le virus a muté”.
La rencontre de Saint-Pierre était aussi l’occasion de discuter du plan de crise pour 2007. Car, souligne Huguette Bello, la situation est inquiétante : “la garde est baissée quant à la prévention. Avec 1.200 nouveaux cas par semaine, tous les ingrédients sont réunis pour une reprise de l’épidémie”.
La journée s’est poursuivie par une rencontre avec 3 maires : Jean-Yves Langenier du Port, Cyrille Hamilcaro de Saint-Louis et Michel Fontaine de Saint-Pierre. Les maires ont posé le problème du surcoût engendré par l’épidémie sur les finances communales. Le maire du Port a ainsi évoqué les 300.000 euros pris sur le budget de la municipalité pour combattre l’épidémie. Il était aussi question de l’urgence à faire des enfants des porteurs de parole pour la prévention, même si les mallettes pédagogiques ne sont pas encore dans les classes.
Après l’audition d’un responsable de la Sécurité sociale, un syndicaliste de la CFTC a rappelé aux parlementaires l’impact du chikungunya sur les travailleurs. Il a soulevé les difficultés de ceux qui ont des rechutes, avec pour conséquences des rendements moindres dans des métiers manuels, ce qui a des répercussions sur la qualité du travail. Quelle conséquence alors pour le travailleur qui voit son rendement baisser ?
Intégrer les associations à la lutte
La délégation de l’Assemblée nationale a également entendu des associations : L’île de La Réunion Contre le Chikungunya et Agir Pou Nout Tout. Agir Pou Nout Tout a évoqué son travail fait auprès de la population, à travers des opérations de prévention et de sensibilisation à l’élimination des déchets. Jean-Hugues Ratenon, son président, a exprimé aux parlementaires l’importance d’intégrer les associations à la lutte contre le chikungunya.
La journée s’est conclue par l’audition de Médocéan, du président de l’Ordre des médecins et par une réunion à la Préfecture.
Toutes les informations recueillies par la mission seront mises à profit pour aller vers des préconisations. “Elles vont servir à une prise de conscience”, note Huguette Bello.
Au rayon des regrets, le manque de temps n’a pas permis d’explorer tous les aspects du chikungunya à La Réunion. Pour Huguette Bello, “il aurait été intéressant d’entendre le monde ouvrier, les médecins généralistes, une famille touchée par la maladie”. Elle a aussi déploré la présence pesante, à chaque rencontre, d’un représentant de l’État.
La mission poursuit ces auditions aujourd’hui. Avant d’aller à Mayotte, les parlementaires seront à la Maison régionale des sciences et techniques.
Manuel Marchal
Protestation commune de la Région et de l’Association des maires
Dans un courrier adressé à Bertho Audifax, maire de Saint-Benoît, les présidents de la Région et de l’Association des maires s’étonnent “qu’aucune rencontre ne soit prévue” entre la mission parlementaire d’information sur le chikungunya et les représentants du Conseil régional et de l’Association des maires.
Pour Paul Vergès et Jean-Louis Lagourgue, cette attitude “ne prend pas en compte la contribution significative que la Région et les Communes apportent à la lutte contre le chikungunya”. 850 “emplois verts” et des centaines d’employés communaux sont en effet sur le terrain depuis des mois.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)