Plus de quarantaine en raison de la forte proportion de vaccinés dans le pays : réouverture des frontières

Réouverture des Seychelles : pari sur l’efficacité des vaccins Astra Zeneca et Sinopharm

26 mars 2021, par Manuel Marchal

Les Seychelles sont proches d’être le premier pays de notre continent à atteindre l’immunité collective en raison d’une campagne de vaccination permettant de couvrir bientôt 70 % de la population. En conséquence, les frontières sont réouvertes depuis hier à l’exception des passagers en provenance d’Afrique du Sud, et 12 compagnies aériennes vont reprendre les liaisons régulières avec ce pays. Seule contrainte pour les passagers : présenter un résultat de test négatif à la COVID-19 et respecter les mesures barrières dont le port du masque dans les lieux publics.

Photo Air Seychelles.

Grâce à la fermeture de l’aéroport dès le début de la pandémie, les Seychelles ont été relativement préservées par la pandémie de la COVID-19. Des foyers de contamination sont néanmoins apparus car l’aéroport n’était pas la seule porte d’entrée du virus, et des navires de pêche durent subir des quarantaines. En un an, ce sont moins de 3.600 cas et 16 décès qui sont à dénombrer.

Avec une population de 95.000 habitants, les Seychelles ont réussi rapidement à vacciner la majorité de la population en utilisant deux vaccins qui ne sont pas disponibles à La Réunion : Astra Zeneca et Sinopharm. Interrogé mardi sur ce point, le président de la République a fait à Seychelles News Agency la déclaration suivante :

« Les Seychelles sont les premières au monde en termes de vaccinations. Cette semaine, les gens ont commencé à prendre leur deuxième dose de COVISHIELD (Astra Zeneca - NDLR). Nous en avons plus de 63 000 qui ont déjà pris leur première dose. Avec seulement Sinopharm, nous étions 40% et à la fin de cette semaine, 50% des personnes auraient pris leur deuxième dose ».

L’objectif est la vaccination de 70.000 personnes, afin d’atteindre l’immunité collective dans ce pays de moins de 100.000 habitants.

Pour venir aux Seychelles, la quarantaine n’est donc plus obligatoire. Il suffit depuis hier de présenter à la frontière un certificat de test négatif à la COVID-19 daté de 3 jours. Aucun certificat de vaccination n’est exigé. Sont à respecter les mesures de distanciation décidées aux Seychelles : port du masque dans les lieux publics, séjour dans un hôtel certifié, respect du couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin. Seuls les touristes en provenance d’Afrique du Sud ne sont pas encore les bienvenus. Les Seychelles se méfient des variants.

Interrogée par « le Figaro », Sherin Francis, directrice générale de l’office de tourisme des Seychelles, indique que « La clarté et la simplicité des mesures sanitaires et les confirmations reçues de nos partenaires aériens nous poussent à l’optimisme pour le mois d’avril, mais nous savons que certains pays restent soumis à des restrictions. La saison d’été reste difficile à prévoir, nous nous concentrons sur le haut de gamme, les voyages de noces et les familles. »

En conséquence, 12 compagnies aériennes vont reprendre leurs liaisons régulières vers les Seychelles.
« À partir de la semaine prochaine, il y aura plus de 28 vols à destination du pays. Nous avons le marché israélien qui a donné le feu vert aux Seychelles. Ainsi, les Israéliens peuvent désormais venir aux Seychelles. Il y a El Al, Air Seychelles et ARKIA, trois compagnies aériennes qui opéreront sur cette route. Emirates va bientôt commencer à organiser un vol par jour, pour commencer, et il y a la possibilité d’augmenter », a précisé le président des Seychelles à Seychelles News Agency.

Il est à noter que les contraintes fixées par le gouvernement seychellois sont les mêmes que celles qui étaient obligatoires pour les passagers qui voulaient se rendre à La Réunion pendant la saison des vacances : un test de dépistage effectué 72 heures avant le vol. Mais cette ouverture s’effectue dans un contexte radicalement différent avec déjà près de 70 % de la population du pays vaccinée, ce qui doit donc limiter le risque de décès de Seychellois qui pourraient être contaminés par un cas importé.

Ceci rappelle le retard pris par La Réunion en termes de vaccination. En effet, tout près de nous, un pays de moins de 100.000 habitants a réussi à vacciner plus de 60.000 personnes en peu de temps.

M.M.

A la Une de l’actuCoronavirusVaccins COVID-19

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus