
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Plus de quarantaine en raison de la forte proportion de vaccinés dans le pays : réouverture des frontières
26 mars 2021, par
Les Seychelles sont proches d’être le premier pays de notre continent à atteindre l’immunité collective en raison d’une campagne de vaccination permettant de couvrir bientôt 70 % de la population. En conséquence, les frontières sont réouvertes depuis hier à l’exception des passagers en provenance d’Afrique du Sud, et 12 compagnies aériennes vont reprendre les liaisons régulières avec ce pays. Seule contrainte pour les passagers : présenter un résultat de test négatif à la COVID-19 et respecter les mesures barrières dont le port du masque dans les lieux publics.
Grâce à la fermeture de l’aéroport dès le début de la pandémie, les Seychelles ont été relativement préservées par la pandémie de la COVID-19. Des foyers de contamination sont néanmoins apparus car l’aéroport n’était pas la seule porte d’entrée du virus, et des navires de pêche durent subir des quarantaines. En un an, ce sont moins de 3.600 cas et 16 décès qui sont à dénombrer.
Avec une population de 95.000 habitants, les Seychelles ont réussi rapidement à vacciner la majorité de la population en utilisant deux vaccins qui ne sont pas disponibles à La Réunion : Astra Zeneca et Sinopharm. Interrogé mardi sur ce point, le président de la République a fait à Seychelles News Agency la déclaration suivante :
« Les Seychelles sont les premières au monde en termes de vaccinations. Cette semaine, les gens ont commencé à prendre leur deuxième dose de COVISHIELD (Astra Zeneca - NDLR). Nous en avons plus de 63 000 qui ont déjà pris leur première dose. Avec seulement Sinopharm, nous étions 40% et à la fin de cette semaine, 50% des personnes auraient pris leur deuxième dose ».
L’objectif est la vaccination de 70.000 personnes, afin d’atteindre l’immunité collective dans ce pays de moins de 100.000 habitants.
Pour venir aux Seychelles, la quarantaine n’est donc plus obligatoire. Il suffit depuis hier de présenter à la frontière un certificat de test négatif à la COVID-19 daté de 3 jours. Aucun certificat de vaccination n’est exigé. Sont à respecter les mesures de distanciation décidées aux Seychelles : port du masque dans les lieux publics, séjour dans un hôtel certifié, respect du couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin. Seuls les touristes en provenance d’Afrique du Sud ne sont pas encore les bienvenus. Les Seychelles se méfient des variants.
Interrogée par « le Figaro », Sherin Francis, directrice générale de l’office de tourisme des Seychelles, indique que « La clarté et la simplicité des mesures sanitaires et les confirmations reçues de nos partenaires aériens nous poussent à l’optimisme pour le mois d’avril, mais nous savons que certains pays restent soumis à des restrictions. La saison d’été reste difficile à prévoir, nous nous concentrons sur le haut de gamme, les voyages de noces et les familles. »
En conséquence, 12 compagnies aériennes vont reprendre leurs liaisons régulières vers les Seychelles.
« À partir de la semaine prochaine, il y aura plus de 28 vols à destination du pays. Nous avons le marché israélien qui a donné le feu vert aux Seychelles. Ainsi, les Israéliens peuvent désormais venir aux Seychelles. Il y a El Al, Air Seychelles et ARKIA, trois compagnies aériennes qui opéreront sur cette route. Emirates va bientôt commencer à organiser un vol par jour, pour commencer, et il y a la possibilité d’augmenter », a précisé le président des Seychelles à Seychelles News Agency.
Il est à noter que les contraintes fixées par le gouvernement seychellois sont les mêmes que celles qui étaient obligatoires pour les passagers qui voulaient se rendre à La Réunion pendant la saison des vacances : un test de dépistage effectué 72 heures avant le vol. Mais cette ouverture s’effectue dans un contexte radicalement différent avec déjà près de 70 % de la population du pays vaccinée, ce qui doit donc limiter le risque de décès de Seychellois qui pourraient être contaminés par un cas importé.
Ceci rappelle le retard pris par La Réunion en termes de vaccination. En effet, tout près de nous, un pays de moins de 100.000 habitants a réussi à vacciner plus de 60.000 personnes en peu de temps.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)