
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Depuis hier
10 octobre 2013
L’Agence régionale de Santé vient d’autoriser à nouveau la radiothérapie du CHU de Saint-Pierre.
Le 17 mai 2013, l’Agence de Santé Océan Indien a suspendu l’activité de radiothérapie sur le site Sud du CHU de La Réunion. Depuis, le CHU a travaillé sur l’ensemble de l’organisation du service et déployé les mesures permettant la reprise de l’activité, avec les garanties de qualité et de sécurité des soins pour les patients. En conséquence, l’ARS Océan Indien autorise, à compter du 9 octobre 2013, la reprise de l’activité de radiothérapie du site Sud du CHU.
Des conditions réunies
Le 17 mai 2013, l’ARS Océan Indien (ARS OI) et l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) ont suspendu la radiothérapie au site Sud du CHU, suite à des inspections menées début 2013, ayant mis en évidence des risques d’atteinte à la sécurité des soins : défauts d’organisation et de management de la qualité, pratiques médicales ne répondant pas aux recommandations de bonnes pratiques. La Société Française de Radio-oncologie (SFRO) a été missionnée pour une analyse de l’organisation du service de radiothérapie et un audit des pratiques médicales. Ces différentes missions ont permis à l’ARS OI et à l’ASN d’émettre des injonctions vis-à-vis du CHU de La Réunion pour la reprise d’activité.
Depuis mai 2013, le CHU de La Réunion a mis en œuvre les mesures correctives : projet de service, rédaction de protocoles d’organisation des soins, renforcement des procédures de surveillance de la qualité et de la sécurité, plan de formation des personnels, recrutement d’un chef de service.
Les conditions sur la sécurité et la qualité des soins des patients étant aujourd’hui réunies, l’ARS OI a décidé de lever la suspension d’autorisation de l’activité de radiothérapie du CHU de La Réunion le 9 octobre 2013. Une décision concordante a été prise ce jour par l’ASN, ce qui permet une reprise effective de la radiothérapie sur le site Sud du CHU.
La radiothérapie est une activité de soins hautement spécialisée, primordiale dans le traitement des tumeurs cancéreuses et qui exige une vigilance constante pour la sécurité des soins et la qualité de prise en charge des patients. D’autres audits et contrôles seront conduits par l’ARS OI dans les prochains mois pour s’assurer du respect des règles et bonnes pratiques de radiothérapie à La Réunion.
Une continuité des soins assurée
Durant la suspension d’activité du site Sud, l’ARS OI a veillé à ce que le CHU de La Réunion informe les patients et s’assure de leur réorientation vers la Clinique Sainte-Clotilde, seul autre site de radiothérapie sur l’île. Cet établissement, par la mobilisation remarquable de ses équipes, et avec le renfort de personnels du CHU, a réorganisé son activité pour accueillir en traitement tous les patients de La Réunion. L’ARS OI salue l’engagement des professionnels de santé et la solidarité démontrée entre les deux établissements.
Afin de garantir la continuité de prise en charge, il est conseillé aux patients actuellement suivis par la Clinique Sainte-Clotilde d’y poursuivre leur traitement sans interruption.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)