
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’Association des médecins régulateurs libéraux communique sur la grippe A
26 août 2009, par
Devant le débordement, ce week-end, des cabinets de garde et du centre de régulation des appels, les 26 médecins de l’ARRMEL (l’association des médecins régulateurs libéraux) lance un appel au calme. Les patients doivent consulter et appeler dans des circonstances bien particulières afin de permettre d’assurer la continuité des meilleurs soins pour ceux qui en ont réellement besoin.
Les médecins régulateurs libéraux sont ceux qui, en partenariat avec le SAMU, vous répondent lorsque vous appelez le 15 et que votre appel relève de médecine générale. Ils ont constaté ce week-end encore un afflux important de patients dans les cabinets de garde et au centre d’appel, parfois « pour tout et n’importe quoi ». « Un nez qui coule, 38° de fièvre », ces symptômes, à eux seuls, ne justifient pas l’affolement qu’on rencontre parfois dans les cabinets de garde. « La fréquentation a augmenté de 50 à 100% », précise le Dr Patrice Humbert, président de l’ARRMEL. « On parle de morts en Nouvelle-Calédonie, la presse titre plus de 30.000 cas, donc tout le monde s’affole, alors qu’il faut juste rester vigilant ».
Selon les médecins, à ce jour, « la grippe H1N1 est une grippe bénigne dans la quasi-totalité des cas dont les symptômes ne doivent pas affoler plus que ceux des grippes de chaque hiver ». Néanmoins, 2 personnes en Nouvelle-Calédonie sont décédées alors qu’elles ne présentaient pas de pathologies. « J’attends les résultats, mais sur Internet, on peut lire que ces personnes étaient obèses. Cela peut être un facteur aggravant. D’ailleurs, partout où on a prévu des décès, on a été obligé de les revoir à la baisse ». Concernant les décès enregistrés en Nouvelle-Calédonie, le Dr Humbert rappelle qu’il faut comparer ces chiffres par rapport à la même période l’année dernière. « A La Réunion, on fait une extrapolation par rapport au nombre de patients diagnostiqués cliniquement pour donner un chiffre », mais il est très difficile de donner un chiffre réel.
« Rappelons tout de même que la DRASS avait dit que les vieilles personnes qui avaient connu la grippe de 1956 étaient immunisées. Les informations sont très fluctuantes. En tout cas, le nombre de morts est ridicule par rapport à ce qui avait été redouté », souligne le Dr Humbert.
Néanmoins, il est essentiel que les personnes fragiles (les enfants de moins de 5 ans et surtout de moins de 2 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes porteuses de pathologies préexistantes, notamment insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire, diabète, asthme, SIDA, traitement pour un cancer) consultent rapidement leur médecin traitant ou le 15 en cas d’apparition brutale de fièvre. Pour les autres, celles qui ne sont pas à risques, des signes de gravité peuvent vous alerter : fièvre supérieure à 40° persistante, essoufflement important, troubles de la conscience.
Le maître mot reste donc la vigilance et ne pas céder à la panique, « la vitesse de propagation du virus et surtout le nombre de personnes atteintes résident uniquement dans le fait que la population n’est pas immunisée ».
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)