Epidémie de Chikungunya
Retrait des plus de 65 ans de la vaccination après « trois événements indésirables »
28 avril, par Rédaction Témoignages
Les autorités sanitaires les ont retiré de la campagne de vaccination contre le chikungunya avec le vaccin Ixchiq. Cependant, « la vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités », a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.
La décision des autorités sanitaires survient après qu’elles ont été informées le 23 avril de deux « évènements indésirables graves » dont un décès puis d’un troisième le 25 avril.
« Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq » de Valneva, a précisé le ministère de la Santé.
La Haute Autorité de santé (HAS) a plaidé le 25 avril en faveur d’une révision des cibles de la vaccination. Les autorités sanitaires ont décidé de retirer de la cible vaccinale, « sans délai, les personnes de 65 ans et plus présentant ou non des comorbidités ».
Les trois événements indésirables graves sont survenus à La Réunion chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités, a précisé le ministère de la Santé. « Deux personnes ont présenté des symptômes similaires à ceux d’une forme grave de chikungunya quelques jours après la vaccination, dont l’une est décédée. La troisième est sortie d’hospitalisation », a poursuivi le ministère.
Le 17 avril, l’agence du médicament avait annoncé « une surveillance renforcée » d’éventuels effets secondaires post-vaccination avec le vaccin Ixchiq.
Le chikungunya, une maladie infectieuse due à un virus transmis par le moustique tigre, provoque une forte fièvre et des douleurs articulaires pouvant perdurer plusieurs semaines.
Face à cette épidémie généralisée et majeure à La Réunion, une campagne de vaccination a été lancée par les autorités sanitaires début avril dans toute l’île. Le vaccin utilisé, Ixchiq, du laboratoire Valneva, est le premier contre le chikungunya à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe.
Le bilan provisoire de l’épidémie de chikungunya à la Réunion est de neuf morts, selon les autorités sanitaires qui soulignent que l’épidémie se « stabilise à un haut niveau », selon des chiffres donnés mercredi.
12 mai, par Manuel Marchal
La formule de calcul déterminant le prix de la canne achetée par l’industriel est une des principales explications à la diminution du nombre des (…)
12 mai, par Justin
Néna in n’afèr bann roprézantan l ‘éta lé nomé pou travaye La Rényon i doi konète, kan in ofissyèl i sorte déor, i koz pou lo rényoné li di pa (…)
12 mai, par Rédaction Témoignages
Invitation et programme du séminaire proposé par le PCR à l’occasion de centenaire de Paul VERGÈS.
« Ne soyez jamais esclaves de l’argent » (…)
12 mai, par Justin
Mézami, zot i koné dann tan d’avan, dann shak famiye l’avé bonpé zanfan é manzé lété ziss a pène sifizan. Kan l’avé in bon kari, la plipar téi (…)
12 mai, par Julie Pontalba
Le week-end dernier et pendant plusieurs jours se déroule la 30e édition du Mois de l’Afrique, organisée par Lantant Kaf. Cet événement est dédié (…)
12 mai
Le 10 mai, le premier ministre, François Bayrou, a célébré les dix ans de l’inauguration de la statue « Mémoires » à Brest, en compagnie du (…)
6 mai, par Manuel Marchal
En Allemagne, le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) vient d’être officiellement classé comme « organisation extrémiste » par (…)
7 mai, par Manuel Marchal
Le 10 mai se tiendra la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leur abolition. Cette date commémore le vote par les (…)
7 mai, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Nous consacrons 2 articles pour comprendre les changements profonds qui risquent de nous surprendre. Hier, « Trump : la suffisance d’un élu de (…)
7 mai, par Christian Fontaine
Lékol, na in marmay i apèl Gargoulèt. Li lé long konm in zingad, é li inm fé lo vantar. Lo san zot-dé Tikok i akord pa ditou. Dèk Gargoulèt i oi (…)
7 mai, par Justin
Mézami i paré dann l’Afrik laba, pou trape sinz i mète in banane dann in pyèz é kan lo sinz i rode trape lo banane, si son min i rante fassil pou (…)
7 mai
Manuel Bompard et Bastien Lachaud, députés de La France insoumise (LFI), ont défendu le 6 mai 2025 auprès du Premier ministre François Bayrou un (…)