Santé

RIVE lance sa campagne « Kozmen »

Prévention et proximité

Témoignages.re / 2 juillet 2020

RIVE lancera le 4 juillet sur Facebook et Instagramm une campagne innovante sur le respect dans la relation a soi et a l’autre, avec une approche positive de la sexualité et basée sur le renforcement des compétences psycho-sociales.

JPEG - 25.6 ko

L’association Rive lancera le 4 Juillet prochain sa campagne « KOZMEN » sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
La crise sanitaire et le confinement étant, nous avons dû suspendre nos actions de prévention de proximité. Ainsi, pour pallier à la situation, accompagner et rester proche de la population, le pôle prévention a conçu une campagne home made, imaginée par des jeunes pour les jeunes. Pour se faire, l’association Rive a sélectionné huit vidéos populaires sur le réseau social TIK TOK. Ces vidéos permettent d’aborder des thématiques liées aux relations, qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses ou sexuelles.

Sur le territoire les violences intrafamiliales sont un fléau de santé publique. De plus, les problématiques de violences scolaires et de harcèlement chez les jeunes sont identifiées chez des publics de plus en plus jeunes. Dans notre société actuelle la violence est banalisée, notamment à cause de la distanciation qu’induit la virtualité d’Internet.
La violence est banalisée dans notre société actuelle, notamment à cause de la distanciation que permet la virtualité d’Internet.

Sur ce même support, Rive a souhaité apporter des éclairages pour penser les relations autrement et donc de manière plus positive. L’objectif est donc de faire réfléchir les jeunes sur leurs attitudes, notamment lorsqu’il s’agit de comportements respectueux pour soi et pour les autres. L’intention est que les jeunes s’identifient dans cette campagne en utilisant leurs supports, leur langage et leurs principales sources de divertissement tout en leur permettant d’obtenir des clés sur des comportements plus adaptés pour leur santé.

Comme le souligne, Chloé ROBERT, Conseillère Conjugale et Familiale à Rive, « la santé sexuelle n’inclut pas seulement la qualité de nos rapports sexuels. Cela comprend également la qualité de nos relations, la façon dont chaque individu s’est construit socialement ou encore la possibilité d’être en phase avec sa propre identité, ses émotions et ses valeurs. »

« KOZMEN » s’intègre donc dans les diverses activités du pôle prévention de l’association Rive et souhaite apporter une nouvelle image de l’association en plus de l’opportunité de mieux nous faire connaître en vue de la rentrée prochaine (écoles, universités, mission locales, etc…).