
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Première édition les 8 et 9 septembre
5 septembre 2017
A l’occasion de la journée internationale des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale, SAF FRANCE et le Club Cadre organisent les 8 et 9 septembre, la première édition du SAFTHON pour sensibiliser et récolter des fonds. Les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) sont la première cause de handicap d’origine non génétique entièrement évitable Entre 2 et 4 % de la population sont atteints de TCAF en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis d’après une nouvelle étude.
L’alcool, même à dose modérée, est un redoutable toxique tératogène (i.e. qui provoque des malformations) pour le cerveau en formation pendant la grossesse, provoquant troubles intellectuels et comportementaux chez au moins 8 000 nouveaux enfants chaque année (1 % des naissances), et peut-être chez bien plus selon les dernières études réalisées en milieu scolaire en Italie et aux Etats-Unis (entre 2 % et 4 %). Ces troubles sont à l’origine de décrochage scolaire, de non - insertion professionnelle et de délinquance. Les économistes estiment leur coût annuel à 10 milliards d’euros pour la France.
Inspiré de l’expérience réunionnaise, le Safthon est né de la nécessité d’ accompagner avec bienveillance les femmes en âge de procréer en difficulté avec l’alcool et le plus précocement possible les enfants atteints, seuls face aux immenses problèmes dont ils doivent faire face quotidiennement ; d’informer et sensibiliser les femmes sur les risques réels d’une consommation d’alcool qu’elle soit importante ou non ; d’encourager les institutions à se joindre à nos côtés pour lutter contre ce problème de santé publique et respecter les droits des enfants, ainsi que les droits à l’égalité des chances.
Cette première édition mondiale est destinée à faire prendre conscience des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale et de l’importance du nombre de personnes touchées dans le monde (1,3 million dans le monde).
En envoyant vos dons sur le site Saffrance.fr ou au 3220 dites SAFTHON (Appel gratuit).
En créant en France des actions SAFTHON : manifestations sportives, culturelles, artistiques (concerts, expositions), avec des a iches et banderoles portant le logo du SAFTHON qui permettront, à l’instar du Téléthon, de récolter des fonds.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)