
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Pour toucher les populations isolées
15 octobre 2024
À l’occasion de la semaine des addictions, la Mairie de Saint-Denis, la Préfecture de La Réunion, l’association CAP (Club Animation Prévention), l’association Addiction France, l’Association les Maillons de l’Espoir ont lancé, le 11 octobre 2024, la caravane de prévention « Préservons notre santé, évitons les pièges de l’alcool ».
Face à la hausse des problèmes liés à l’alcool, cette initiative vise à toucher des populations difficiles d’accès avec des campagnes traditionnelles. En s’implantant directement dans les quartiers, la caravane sensibilise aux dangers de l’alcool via des maraudes, des animations interactives comme le théâtre-forum, et des moments de convivialité (distribution de riz chauffé et petits-déjeuners). Un nouvel arrêté municipal interdit également la consommation d’alcool, de cigarettes et de substances illicites sur la place Paul Vergès, renforçant ainsi les mesures de prévention déjà appliquées dans d’autres espaces publics : Square Bellon, Square Capagorry, Square Montreuil, Square du Barachois et le parc Dionypark.
Ce projet a trois objectifs : sensibiliser aux risques physiques, mentaux et sociaux liés à l’alcool, assurer une présence dans les zones sensibles, et faciliter l’accès aux ressources d’accompagnement. Des actions seront menées jusqu’au 19 décembre 2024, tous les mercredis, avec l’implication des forces de l’ordre et des associations locales, pour garantir un suivi régulier.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)