Pour toucher les populations isolées

Saint-Denis : Caravane de prévention pour éviter les pièges de l’alcool

15 octobre

À l’occasion de la semaine des addictions, la Mairie de Saint-Denis, la Préfecture de La Réunion, l’association CAP (Club Animation Prévention), l’association Addiction France, l’Association les Maillons de l’Espoir ont lancé, le 11 octobre 2024, la caravane de prévention « Préservons notre santé, évitons les pièges de l’alcool ».

Face à la hausse des problèmes liés à l’alcool, cette initiative vise à toucher des populations difficiles d’accès avec des campagnes traditionnelles. En s’implantant directement dans les quartiers, la caravane sensibilise aux dangers de l’alcool via des maraudes, des animations interactives comme le théâtre-forum, et des moments de convivialité (distribution de riz chauffé et petits-déjeuners). Un nouvel arrêté municipal interdit également la consommation d’alcool, de cigarettes et de substances illicites sur la place Paul Vergès, renforçant ainsi les mesures de prévention déjà appliquées dans d’autres espaces publics : Square Bellon, Square Capagorry, Square Montreuil, Square du Barachois et le parc Dionypark.

Ce projet a trois objectifs : sensibiliser aux risques physiques, mentaux et sociaux liés à l’alcool, assurer une présence dans les zones sensibles, et faciliter l’accès aux ressources d’accompagnement. Des actions seront menées jusqu’au 19 décembre 2024, tous les mercredis, avec l’implication des forces de l’ordre et des associations locales, pour garantir un suivi régulier.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?