Santé

Sainte-Suzanne se mobilise contre la Dengue

Lancement d’un plan d’actions de 3 mois

Témoignages.re / 23 mai 2020

Lors d’une conférence de presse hier, la commune dirigée par Maurice Gironcel a présenté les actions qui vont être menée par la municipalité afin de protéger la population de l’épidémie de dengue actuellement en cours à La Réunion. Une première opération est prévue dans le quartier de Bagatelle, elle s’inscrit dans un plan de mobilisation avec des actions prévues jusqu’au 22 août. C’est ce que rappelle le communiqué publié par la municipalité suite à cette conférence de presse.

JPEG - 44.8 ko

La Réunion et Sainte Suzanne vivent une situation sanitaire inédite, avec la nécessité de lutter simultanément contre 2 maladies émergentes : le COVID-19 et la Dengue. L’épidémie de dengue continue sa progression à un rythme soutenu. Avec plus de 8 500 cas recensés et 11 décès depuis le début de l’année, La Réunion fait face à une 3e vague épidémique de dengue. A tel point que certains épidémiologistes, le considère comme plus dangereux que le COVID-19.

Depuis le début de l’épidémie de dengue de 2020, la circulation est restée modérée sur le territoire communal, comme pour les épidémies de 2018 et de 2019.
Cependant, l’épidémie est encore en cours, avec un niveau de circulation élevée à l’échelle de l’île.

L’engagement de chacun des habitants reste primordial. Chacun doit veiller à ce que dans sa cour, dans son jardin, il n’y ait pas de lieux propices à la prolifération des moustiques. Chacun doit se protéger efficacement.
L’arrivée de l’hiver austral va sûrement marquer une diminution de la circulation du virus dans les prochains mois, mais la reprise du phénomène épidémique est à prévoir dès le retour de l’été.

Ne nous relâchons pas et profitons de cette baisse, pour continuer d’agir au maximum, afin de limiter au mieux la reprise épidémique et son impact pour 2021.
Face à tous ces enjeux et à la recrudescence du nombre de cas de dengue sur notre territoire, la Commune de SAINTE SUZANNE souhaite apporter une réponse forte, immédiate et appropriée, afin d’éviter que ne se créent des foyers épidémiques, en engageant ce plan communal de lutte contre la dengue, dans tous les quartiers.
Des moyens matériels roulants et humains conséquents seront mobilisés par la commune de SAINTE SUZANNE, pour la collecte des encombrants, déchets verts, pneus, D3E et autres déchets qui encombrent les espaces publics et cours des habitants. Les moyens vous seront détaillés par le directeur de l’environnement à la suite.

Dans une démarche préventive, le CCAS distribuera des flyers d’information autour de la lutte anti vectorielle (mis à disposition par l’ARS).
Missionnée par le CCAS, la SPL EDDEN pourra intervenir chez les personnes fragiles pour l’entretien, la tonte, l’élagage et le nettoyage de leurs cours.
Ces travaux démarreront les semaines qui suivront l’opération « MET PROP BAGATELLE ».

Le plan de lutte renforcé contre la dengue sera mis en œuvre du 23 mai au 22 août et touchera tous les quartiers de la Ville, sans exception.
La ville remercie la CINOR pour la mise à disposition des 3 déchetteries de notre territoire et leur renfort en caissons aux dates prévues d’intervention.
Merci également à la Collectivité Intercommunale pour les caissons qui réceptionneront les pneus usés.