
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia
12 novembre 2014
Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.
Porté par l’OMS de Saint-Joseph (Office Municipal des Sports), ce projet est développé en partenariat avec REUNIR et s’adresse aux enfants du CETP. Des séances d’activité physique leur sont proposées et ont pour objectif de les aider à retrouver le goût de la pratique d’une activité sportive et à renforcer leur estime de soi. Les ateliers ludiques organisés chaque semaine visent à valoriser les enfants et leurs capacités, en mettant le sport au cœur de l’amélioration de leur santé, grâce à un programme pluridisciplinaire (vélo, natation, activités de pleine nature....).
Près de cent rendez-vous par an, à raison de deux à trois séances d’activités ou sorties par semaine, sont proposées de janvier à décembre.
Ce projet à forte utilité sociale et territoriale, vient s’inscrire dans le cadre du contrat local de santé de Saint-Joseph pour répondre à la problématique du surpoids et de l’obésité chez les jeunes. Le montant alloué par Philancia s’élève à 7 000€.
« L’aide de Philancia vient a point nommé pour soutenir ce programme. Elle va permettre aux familles, qui sont acteurs du projet, de réaliser avec le soutien de l’OMS et de REUNIR notre séjour annuel – Vacances loisirs sport santé bien-être – qui vient clôturer une année riche en rencontres », témoigne Djamil Gangate, Coordinateur Sport Santé de l’OMS de St Joseph.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)