
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une Maison du don en centre-ville de Saint-Pierre
23 novembre 2010, par
Vendredi dernier, l’EFS a inauguré la Maison du don du grand Sud située en centre-ville de Saint-Pierre, en présence de son président, Gérard Tobelem, et de sa marraine, Marie-Alice Sinaman.
Depuis le mois d’avril 2010, l’EFS (Établissement français du sang) a quitté le site du GHSR pour s’installer dans des locaux flambants neufs rue Suffren, en centre-ville de Saint-Pierre. Objectif : se rapprocher des donneurs.
A pied, en vélo, en bus ou en voiture, la population peut désormais donner son sang plus facilement. Résultat, depuis son ouverture, l’EFS enregistre 25% d’augmentation de la fréquentation par rapport à l’ancien site de l’hôpital.
A La Réunion, en 2009, 20.962 poches de sang et 2.916 plaquettes ont été prélevées. 27.494 Produits sanguins labiles (PSL) ont été distribués à tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques) de La Réunion et de Mayotte. Cette cession présente une hausse de 5,2% par rapport à 2008.
Pour 2010, l’EFS estime les besoins à 21.000 dons de sang et 3.000 dons de plaquettes.
La nouvelle Maison du don de Saint-Pierre devrait participer à atteindre ces chiffres.
D’une surface de 300 mètres carrés et équipé de 7 lits de prélèvement, ce nouveau site a été conçu et aménagé afin de garantir un maximum de confort et de sécurité aux donneurs. Visible et accessible, capable d’accueillir près de 100 donneurs par jour d’ouverture complet, ce site contribue aussi à la modernisation de l’EFS La Réunion, puisque sera mise en place, en 2010, la plasmaphérèse destinée à la production de plasma thérapeutique inactivé par la technique Intercept.
Le développement de ce nouveau site entre dans le cadre d’un plan de restructuration mis en perspectives et projeté sur 5 ans, visant à garantir quantitativement l’apport quotidien nécessaire en produits sanguins pour contribuer à l’autosuffisance de l’île.
Alors, n’hésitons plus, en cette période de fin d’année, faisons un cadeau précieux aux malades, donnons notre sang, soit sur les sites fixes ou lors des collectes mobiles.
SP
Besoins urgents en O-, A- et B.
Connaitre tous les lieux et dates de collectes sur www.dondusang.net
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)