Réseau Sega-One Health : bilan 2023, plan d’action 2024 et perspectives

SEGA-One Health de la COI intégré dans l’organisation régionale de la Santé en Afrique

8 décembre 2023

Le Comité de pilotage du réseau SEGA-One Health de la Commission de l’océan Indien (COI) a réuni à Maurice les 4 et 5 décembre une cinquantaine de représentants des États membres de la COI, du réseau SEGA-One Health, de l’Unité de veille sanitaire de la COI, ainsi que des partenaires institutionnels et techniques. Cette réunion a été précédée de quatre jours d’échanges techniques approfondis (Comité technique régional), abordant des thèmes cruciaux tels que la surveillance et la riposte, le cancer, le risque vectoriel, les impacts du changement climatique sur la santé, ainsi que le réseau de laboratoires.

L’objectif premier de ce Comité de pilotage du réseau SEGA-One Health de la Commission de l’océan Indien était de présenter les recommandations découlant des discussions du Comité technique avant de se pencher sur le bilan de l’année écoulée et identifier les besoins des États membres. Le Comité de pilotage a ainsi permis d’arrêter la programmation des activités du réseau SEGA-One Health, plateforme de référence de coopération sanitaire, pour l’année 2024.

Plan d’action 2024

Les activités de renforcement des capacités de surveillance et de riposte se poursuivront, avec notamment 7 cohortes de formation d’épidémiologie de terrain prévues et le démarrage du Master FETP.
L’accent sera également mis sur le renforcement de la sensibilisation et de la communication, mais aussi de la recherche, autour des risques sanitaires tels que le diabète, le cancer et l’antibiorésistance.

Perspectives : vers une coopération sanitaire au-delà de l’Indianocéanie

Le réseau SEGA-One Health, reconnu pour son expertise, continue à jouer un rôle central dans la coopération régionale en santé publique. À titre d’exemple, il collabore avec l’Africa CDC dans le développement du réseau régional de surveillance intégrée et de laboratoire (RISLNET) pour l’Afrique, renforçant ainsi la coopération et évitant les duplications.

Dans cette dynamique de création de synergie, le directeur adjoint de l’Agence française de développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles, M. Mathieu Thenaisie a évoqué la perspective d’un nouveau projet auquel l’AFD « apportera un financement global de 15 millions d’euros au bénéfice technique de 3 réseaux sanitaires, dont le SEGA-One Health, et dont une partie des fonds (environ 6,5 millions d’euros) pourra directement bénéficier à la COI dès le 1er trimestre 2024, et ce pour une durée de 4 ans. » Ce projet rassemblera plusieurs réseaux : le réseau SEGA-One Health, le réseau océanien de surveillance de la santé publique (ROSSP), et le projet ECOMORE en Asie du Sud-Est.

Pour le Secrétaire général de la COI, Prof. Vêlayoudom Marimoutou : « […] nous renforçons notre capacité collective à anticiper, prévenir et répondre aux menaces sanitaires mondiales grâce à une double ouverture, à l’Afrique, notre continent, et à l’Indopacifique. Tout cela démontre notre engagement en faveur de la santé mondiale dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective envers la préservation de ce bien commun qu’est la santé. »

Évolution du réseau SEGA-One Health : amendement de la Charte signée en 2017

Conformément aux recommandations de la Conférence ministérielle sur la sécurité sanitaire ayant validé les Statuts du Fonds SEGA, visant à pérenniser le réseau SEGA-One Health, l’évolution du Comité de pilotage en Comité d’administration ainsi que la création d’un Conseil scientifique ont été validées. Le Conseil scientifique aura un rôle prépondérant dans la priorisation des actions de la Stratégie régionale de sécurité sanitaire. Ces amendements ont été intégrés à la Charte et seront soumis au prochain Conseil des ministres de la COI.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus